Pourquoi la cause palestinienne ne fait-elle plus recette?
Que les Etats Unis et les pays occidentaux se rangent au côté d’Israël dans son agression contre Gaza, quoi qu’il fasse et qu’ils se contentent d’en appeler à «la magnanimité du vainqueur», cela n’a rien d’étonnant ; que le carnage commis par les Israéliens n'ait mobilisé que quelques centaines de personnes à travers le monde arabe, quoi de plus normal en ce sale temps pour les Arabes; que les partis fassent de la surenchère en essayant d’en tirer le maximum de profits surtout en période électorale, c’est de bonne guerre. Mais que les Palestiniens de Cisjordanie (je ne parle pas seulement de «l’autorité», mais aussi surtout de l’homme de la rue), réagissent aussi mollement aux maheurs de leurs concitoyens comme s’il s’agissait d’un pays étranger, cela ne peut que susciter des interrogations.
Après quatre guerres et des millions de morts, il faut se rendre à l'évidence. La cause palestinienne ne mobilise plus, ni les Arabes, ni même les Palestiniens malgré les images effroyables de l'agression israélienne que nous renvoient les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Comme si on se résolvait à la fatalité de l'échec. Y a-t-il meilleure preuve de la décadence du monde arabe , Y a-t-il meilleure raison pour désespérer des masses arabes ? Le drame palestinien, c'est le miroir grossissant de nos dérives, de nos échecs, de notre incapacité à tirer les leçons de nos erreurs. Et c'est pourquoi, on s'en détourne, qu'on fait l'impasse sur cette tragédie.
Inévitablement, on repense au discours de Jéricho dont on fêtera l'année prochaine le cinquantenaire. Ah, si on l'avait écouté au lieu de le diaboliser. Que de sang, que de larmes, que de malheurs n'aurait-on pas évité. Malheureusement, on ne fait pas l'histoire avec des si.
Hédi Behi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mr. Hedi il ne faut pas lâcher la proie pour l´ombre, ca ne sert á rien de se metre á l´abri d´une bouée de sauvetage. Le fameux dicours de "Jericho" et le discours du "caire" et d´ autres, discours, qui sait?.Quand on va apprendre d´agir et de reflechir, On est ancore un people qui croit á la baguette magique, au discours genial comme si le monde est peoplé d´idiots, allons! sachez Mr. le plus utopiste des utopistes "platon" á fini par reconnaitre que "la pensée ne peut soumettre la force". Le dicours a de ces secrets qu´on ne peut pas le prouver, vous ne pouvez pas prouver la valeur discours. Quand j´étais petit , j´étais fasciné par des professeurs, des politiciens qui parlaient á mes oreilles comme de la musique, mais après j´ai découvert que ce sont que des discours; qu´est-ce qui empêche a´ce discours d´être entendu aujourd´hui par Netanyahou? pourquoi? il est enregitré non, ou c´est comme c´est au vente aux enchères, c´est du passé. Refléchissez a ce qu´a dit platon.C´est quand meme plus important que Bourguiba.
La Palestine et la cause palestiniènne est un test de succès ou d'échec d'un bloc commun capable de réagir aux autre hégémonies qui ne cherchent qu'à fagocyter la nation arabe par la division et la disparité à terme. La Tunisie devra être le p?are de toute la nation arabe
israel divise pour régner, maxime bien connue depuis machiavel. les arabes ne demandent qu'à être divisés en échange de peccadilles diplomatiques.
Le discours de Jéricho du défunt président Bourguiba est évoqué chaque fois que l'on parle du problème palestinien pour souligner la pertinence de l'analyse tunisienne face à l'aveuglement des autres arabes. quelques remarques à ce sujet: - ce discours est venu à un moment où les palestiniens et les autres arabes croyaient encore à leurs chances de faire plier Israel. c'était légitime et tout-à-fait conforme à l'air du temps: euphorie de la décolonisation, tiers-mondisme et nationalisme arabe...prononcer un tel discours (défaitiste) c'était nager à contre-courant et presque de la provocation. -ce discours se situait dans le cadre de la volonté de Bourguiba de contester le leadership de Nasser et de faire plaisir au monde occidental hostile au nationalisme arabe. - nous n'avons aucune preuve concrète que l'état sioniste aurait accepté la proposition de Bourguiba. la suite des événements a prouvé que cet état voyou n'accepte aucun plan de paix (arabe, américain ou autres..) et ne respecte que la force. Alors, trêve de nostalgie, cessons d'admirer notre nombril, car aucun discours ne peut changer le monde changer le monde. Israel pliera l'échine le jour où les palestiniens et les arabes seront suffisamment puissants politiquement et militairement pour lui infliger une défaite dont il ne se relèvera plus. Le reste c'est de la littérature.
Il y a certainement une résignation mêlée à une lassitude auprès de l'opinion " arabe " , ce qui n'est pas le cas auprès des palestiniens de Cisjordanie qui sont très solidaires de leur frères de Gaza , comment peut-il en être autrement ? l'OLP de Abou Mazen freine des deux pieds pour empêcher une plus grande solidarité et ils le payeront lors des prochaines élections , ce n'est un secret pour personne que politiquement le Hamas sortira vainqueur de la confrontation avec l'armée israélienne ,les langues commencent à se délier en Cisjordanie pour dénoncer les Dahlan et compagnie les sbires de Nétanyahou .