Sécurité et économie à l'ordre du jour de la conférence des ambassadeurs
La diplomatie tunisienne face aux défis sécuritaires et économiques, régionalement et internationalement : tel est le thème de la conférence annuelle des ambassadeurs qui se tiendra les 11 et 12 août. Attentif à la première conférence, et normalement l’unique, qui se tiendra sous son mandat, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, y a accordé une réelle importance.
Un comité préparatoire a été chargé d’élaborer le programme des travaux, avec les sous-thèmes et les intervenants. Face aux grands enjeux de la sécurité, les ambassades ont désormais tout un nouveau rôle à jouer. Tout comme pour ce qui est de la mobilisation des financements extérieurs, la promotion des exportations et l’attraction des investissements extérieurs. Mongi Hamdi entend engager une refonte totale de la diplomatie. La conférence des ambassadeurs en sera l’amorce, a-t-il voulu, mais beaucoup de travail est nécessaire.
A noter que le réseau diplomatique tunisien compte actuellement 89 postes diplomatiques et consulaires et doit s’enrichir prochainement par l’ouverture d’une douzaine de nouveaux postes. Le mouvement diplomatique a été effectué à la satisfaction générale, alors que celui des chefs de poste, portant sur une dizaine de capitales et la mission permanente auprès de l’ONU à Genève demeure bloqué à Carthage. Sans le notifier officiellement, la présidence de la République oppose un veto quant au rappel de certains ambassadeurs, non diplomates de carrière, nommés par la Troïka et la désignation de nouveaux titulaires issus de la carrière diplomatique. Kafkaien!
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je crois que ca n´échappe pas á l´attention du ministère des affaires étrangères que la tunisie se trouve dans une période qu´on puisse considerer comme un "Changement historique". Un évènement, en réalité qui va se produire a une grande importance non pas seulement pour la Tunisie mais pour le language diplomatique universel. Il est bien connu que lorsqu´on parle des évènements touchant le monde arabe, tous les journalistes et meme les hauts responsables s´empressent de signaler au monde entier que (le seul pays démocratique de la region, et c´est naturellement Israel). Isreal est le seul pays démocratique dans le proche orient. Mais les temps changent et la Tunisie va bientôt passer par des elections á la suite desquelles on formerait le premier gouvernement de l´alternance démocratiqe, et desormais on ne pourrait plus nommer Israel, comme pays démocratique, sans aussi nommer la Tunisie. Et c´est au ministère des affairs étrangères de faire ce travail, de faire connaitre au monde cette évènement, il ne faut pa compter sur les medias Occidentaux pour le faire.