L'encre sympathique est-elle vraiment utile pour les élections?
On se doute bien qu'une opération aussi importante que des élections nationales impose des dépenses. On a estimé que lors de la précédente élection, l'ISIE avait dépensé par trop d'argent dont on aurait pu faire l'économie.
L'actuelle ISIE a-t-elle tiré les enseignements de la précédente instance ? Le sûr est qu'elle a toujours la possibilité d'agir pour comprimer ses dépenses, éviter des opérations qui ne s'imposent guère.
Ainsi est-ce le cas de l'encre sympathique dont on a voulu faire une garantie de transparence et une parade contre la fraude.
Or il n'en est rien. En effet, du moment que l'on a choisi le système du vote sur liste électorale, il est certain que de deux choses l'une : ou ces listes sont à jour et celui qui vote signe ou voit son nom coché par celui qui le tient et donc plus besoin d'encre ou ces listes ne sont pas à jour et dans ce cas, c'est toute l'opération qui est viciée à la base et ce n'est pas l'encre qui y changera quelque chose.
De fait, on évoque un marché juteux de cette encre spécialement monté à la faveur du printemps arabe. Aussi, cette encre est-elle inséparable des élections qui se sont déroulées depuis dans les pays sous-développés.
Il faut que l'ISIE se prononce clairement sur cette question au moment où les critiques se multiplient sur son indépendance réelle et sur la crédibilité de l'opération électorale : en quoi l'encre sympathique est utile ? N'est-elle pas une pure opération commerciale ne servant que les intérêts de la société qui commercialise une telle encre ?
D'ailleurs, outre l'argument du registre, on a vu à l'usage qu'une telle encre n'était pas nécessairement aussi indélébile qu'on le prétendait et pouvait être facilement enlevée sans parler des cas où elle était pâle d'origine, presque invisible.
On attend donc une clarification convaincante sur cette question de la part de l'ISIE : l'encre sympathique est-elle vraiment utile pour nos élections?
Farhat Othman
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Exact.Cette encre est une imbecilite imposee par les ONG et autres conseilleurs occidentaux aux pays sous-developpes. En effet ou il y a des registres precis par bureau de vote ou chaque votant emarge apres avoir decline son identite et apres verification de celle-ci et avant de deposer son bulletin Ou n importe qui vote n importe ou et dans ce cas aucune encre ne fera obstacle a la triche .Sans compter qu il ne s agit vraiment pas d encre indelebile, j'en ai fait la verification. Soyons nombreux a denoncer le n importe quoi des apprentis qui croient tout ce qu on leur recommande sans la moindre distanciation critique
Ah le besoin d'écrire! comme l'urticaire cela démange et comme pour l'urticaire on gratte, le papier dans ce cas. Comme pour l'urticaire il vaudrait mieux s'abstenir. Tout moyen de réduire un peu la fraude vaut le coup. Article inutile et dangereux.
Persiste et signe:cette encre est une imbécilité qui ne prouve qu une seule chose:notre docilite a copier et a executer ce que les Occidentaux dictent aux sousdeveloppes.Qui a jamais vu des Européens ou des Américains sortir rigolant des bureaux de vote en exhibant fierement un doigt bleu.A entendre les discours des politiciens, nous sommes à la pointe du progres et nous avons en tous domaines des com petences a en revendre. Mais,curieusement, pour voter, nous ne savons pas tenir des registres electoraux ni suivre une procedure si simples mais avons besoin de tremper un doigt dans l'encre comme on marquait autrefois le betail.