La taxe de 30 dinars : pourquoi n'a-t-on pas pensé à des dérogations pour nos voisins
A-t-on suffisamment évalué les effets pervers de la taxe de sortie de 30 dinars pour les non-résidents prévue dans la Loi de finances complémentaire ? On est en droit d’en douter à lire le reportage du journal algérien « El Khabar » sur les mésaventures de milliers de touristes algériens qui se sont vu réclamer aux postes-frontières le montant de cette taxe alors qu’ils avaient dépensé tout leur argent dans notre pays. Ils sont d’autant plus excusables qu’ils n’en ont pas été avertis à leur entrée en Tunisie. Ces Algériens s'apprêtaient à devenir nos meilleurs ambassadeurs en Algérie après avoir goûté au farniente tunisien et voilà que cette taxe va tout effacer. Car cette attente au poste-frontière sera le dernier souvenir qu’ils garderont de notre pays et il se trouve qu’il n’est pas malheureusement le meilleur. Combien faudra-t-il de campagnes promotionnelles pour effacer ce sentiment d'avoir été floués.
Voilà un bel exemple de mesure prise à la hâte et dont on n’a pas évalué les éventuels effets pervers. Pourquoi n’a-t-on pas pensé à des dérogations pour les pays voisins et aux frontaliers et au risque de voir les Algériens appliquer le principe de réciprocité ? Ces remarques valent aussi pour les touristes libyens qui font tourner nos cliniques et contribuent à la dynamisation de l'activité commerciale quoi qu'on en dise.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Moindre dégats, ces taxes auraient dû être épargnées aux voyageurs en voitures. C'est vraiement bête des décsions pareilles. De toutes les façons des tunisiens au gouvernement on n'a rien vu de bon depuis trois ans. Dommage. Même un jeune étudiant aurait meiux fait que ces pseudo députés. Maintenant attendons nous aux effets boomerang.
l'avantage qu'elle décourage le commerce illégale avec les pays voisin, mais un touriste qui vient se reposer chez nous, je ne crois pas qu'il regrette de payer ces 30d; meme ceux qui se déplacent en voiture, ils vont profiter entre autre de nos routes, de notre huile , pain et autres matières subventionnées. ils remboursent les 30d avec un plein d'essence de chez eux. mais celà n'empeche pas la société civile de faire son travail en vulgarisant les lois
Les "inventeurs" de cette maudite taxe n'ont pas pensé aux milliers de tunisiens qui se rendent chaque jour en Algérie pour faire le plein de carburant, d'acheter de la nourriture y compris les légumes qui deviennent "intouchables" en Tunisie. Et si les Algériens appliquent le principe de réciprocité, qu'allez vous faire pour "ces malheureux passagers tunisiens". Les touristes algériens font tourner la roue économique durant cette période estivale surtout. ils dépensent des milliers de dinars, ce sont de bons dépenseurs. Pourquoi ne pas faire une dérogation comme pour les tunisiens qui voyagent par avion dans les pays maghrébins. Un peu partout dans le monde, il y cet aspect de "régionalisme" qui se manifeste par la priorité des services aux ressortissants (communauté européenne, pays du golf, le Maroc pour les marocains, ...)où l'on voit les voyageurs bénéficier des avantages. Les politiciens tunisiens ne cessent de parler de l'union maghrebine, mais lorsqu'il s'agit de taxe à imposer ils oublient tous. Y en a marre de penser taxe, taxe, taxe. pensez à autres choses pour alimenter les caisses de l'état avidées. Je sais que nos frères algériens ne vont pas accepter cette perception de taxe au retour à leur pays, il faut donc penser à cette dérogation de crainte de voir la souffrance des tunisiens s'accentuer et s'aggraver.
Une taxe bidon ,une loi pondu par des nuls .n'importe quoi ,c'est triste .
Pourquoi cette taxe est demandé aux touristes qui quittent le pays. Tient-on à les garder, en cas de non payement? Il fallait la demander à l'arrivée, c'est plus clair ainsi.
Beaucoup de bruit autour de cette taxe... Au fait, est-elle déja en vigeur ? Si oui, en vertu de quel texte officiel ? Sinon, quand le sera-t-elle ?