L'UGTT et les élections : les syndicalistes voteront contre ceux qui nous ont agressés un certain 4 décembre
Après une série de consultations qui ont englobé les structures syndicales nationales, régionales et sectorielles, l’Instance administrative de l’ UGTT a appelé les dirigeants de ces structures à ne pas se porter candidats aux prochaines élections qu’il s’agisse des listes partisanes ou indépendantes, une posture qui n’est pas synonyme de neutralité puisqu’elle les exhorte à ne pas voter pour les formations qui ont exercé ou incité à la violence contre eux. Le communiqué vise de toute évidence les Ligues de Protection de la Révolution aujourd’hui dissoutes, le Mouvement Ennahdha et le syndicat qui lui est proche, ainsi qu'un parti de la troika.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Affia a été plus explicite. Dans une interview au journal El Maghreb, il se dit confiant dans la capacité des travailleurs à faire la distinction entre « ceux qui nous ont jeté des fleurs et ceux qui nous ont lancé des ordures et des poubelles, un certain 4 décembre, place Mohamed Ali ».
Pour prévenir les risques de fraude et tout autre dépassement, l’UGTT a mobilisé tous ses moyens matériels et humains pour s’assurer de la transparence des opérations de vote à travers son observatoire avec la collaboration de la LTDH et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme. Et en accord avec l’ISIE, la centrale a appelé les responsables syndicaux dans les régions à déposer leur au poste d’observateur auprès des IRIE .
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il incombe à l'UGTT de veiller à ce qu'aucune fraude ne soit possible!
Folle est la brebis qui au loup se confesse, et des brebis il y en a suffisament.
Bonne initiative ,messieurs de l'ugtt ,certains ont cherché à vous éliminer . Surtout qu'ils n'hésiteront pas à le refaire des que l'occasion se présentera .ne pas oublier qu'ils n'ont jamais reconnu leur responsabilité directe ou indirecte . Leur faire confiance c'est être d'une naïveté sans limite .
Il est clair que l'UGTT est noyautée par des éléments extrémistes plutôt du côté gauche du spectrum politique. Il ne lui incombe certainement pas de veiller sur ces élections ayant annoncé ses couleurs politiques. Pour cela, il y a l'ISIE, la société civile et les partis politiques. Il faut neutraliser les mosquées et les syndicats.
La force de l'UGTT sera plus importante si sa neutralité des tiraillements politiques est plus affirmée. Pour être respectée et suivie par le plus grand nombre, elle n'a pas intérêt à se mêler de la liberté de ses adhérents. Le citoyen Tunisien doit être libre dans ses choix avec une maturité qui doit se construire chez lui petit à petit. D'aucun parti politique, je reste reconnaissant aux efforts de l'UGTT et des ses partenaires qui ont su éviter avec beaucoup de délicatesse de dangereux dérapages au pays. Cependant, il est indispensable que les organisations des travailleurs sachent que tous les tunisiens sont des travailleurs par leurs corps, par leur intellects ou(et) par leurs argents. Nous les Tunisiens hommes et femmes, constituons la vraie énergie du pays. Elle doit être bien gérée pour qu’elle nous conduise vers le développement durable et vers à la paix sociale. Sachant que l’énergie est une multiplication de la puissance de chacun de nous par le temps mis au travail, les organisations des travailleurs doivent être conscientes de la valeur du temps du travail productif et du temps du travail destructif. Tous ceux qui œuvrent pour le bien de notre pays sont appelés à différencier entre les deux valeurs, car, les ennemis de la société orientent leurs efforts vers la corruption d’individus vulnérables, à faible personnalité, capables d’affaiblir l’effort collectif par divers types de sabotages et voire le port des armes contre les officiels. J’espère que les organisations tunisiennes prennent conscience de l’existence d’ennemis destructeurs protégés par des forces qui veulent nous rendre esclaves idéologiques et financiers des prédateurs étrangers. Il nous faut beaucoup d’intelligence, de patience et d’amour à notre agréable, pauvre et pacifique petit pays. Pour survivre, nous sommes appelés à cultiver l'amour du travail productif et du partage juste et équitable.
les travailleurs tunisiens ne sont pas tous de l'avis de belgacem Affia.
L'UGTT risquerait de dépasser le rôle qui lui a été fixé par l’ancienne et la nouvelle Constitution ! C'est une organisation syndicale comme toutes les autres et son rôle doit être limité à la défense des intérêts des travailleurs. La politique ne doit pas faire partie de ses prérogatives ni de ses attributions. L’ISIE doit appliquer la loi et être vigilante sur ce point bien précis et les contrevenants de tous bords doivent être poursuivis en justice...! Les prochaines élections seront vitales pour l’avenir de la Tunisie. Elles doivent être libres, démocratiques et transparentes, sans aucune ingérence ou incursion de la part des organisations syndicales et patronales du pays !
Il est clair que l'UGTT est noyautée par des éléments extrémistes plutôt du côté gauche du spectrum politique. Il ne lui incombe certainement pas de veiller sur ces élections ayant annoncé ses couleurs politiques. Pour cela, il y a l'ISIE, la société civile et les partis politiques. Il faut neutraliser les mosquées et les syndicats.
C'est bien le moins : les fachos des LPR ne peuvent passer le cap de ces législatives ! L'UGTT doit empêcher - par les moyens démocratiques - que ceux qui l'ont attaquée, et sont toujours impunis grâce à Ali Larayedh et à Ghannouchi, de s'en tirer à bon compte !!