La Banque Centrale et la situation économique : Il fait gris !
C’est un bilan économique globalement négatif que le Conseil d’administration de la BCT a dressé lors de sa dernière réunion : redressement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, amélioration des indicateurs touristiques, mais aussi ralentissement de la croissance (2% au cours du deuxième trimestre 2014, contre 2,8 au cours de la même période de 2013). Tel est le constat de la Banque Centrale. La principale source d’inquiétude reste l’absence de prémices de détente au niveau du déficit courant. Bien au contraire, ce déficit a connu un élargissement de 29,3% au cours des sept premiers mois de l’année, pour atteindre 4.950 MDT ou l’équivalent de 6% du PIB contre 3.829 MDT et 5% du PIB au cours de la même période de l’année précédente. Cependant, la situation des avoirs nets en devises a été maintenue à un niveau acceptable, soit environ 12.642 MDT ou l’équivalent de 113 jours d’importation à fin août 2014, contre 104 jours à la fin du même mois en 2013, et ce, grâce à l’amélioration des flux de recettes en devises, surtout au titre de la mobilisation de ressources d’emprunts extérieurs importantes.
S’agissant de l’évolution des prix, le Conseil a constaté une hausse du taux d’inflation, au mois de juillet 2014, qui a atteint 6% en glissement annuel contre 5,7% le mois précédent, après avoir été limité à 5% en mars dernier, et ce en rapport avec l’ajustement des prix de certains produits administrés, outre la poursuite de l’évolution des prix de produits libres à un rythme accéléré. Concernant le marché des changes, le Conseil a noté une certaine reprise de la valeur du dinar par rapport à l’euro, en août 2014.
Dans cette grisaille, le Conseil a décelé une lueur d'espoir : l’économie nationale a pu préserver malgré une conjoncture internationale, régionale et intérieure difficile, une capacité de résilience, qui devrait être consolidée.
(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière,
consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn).
- Ecrire un commentaire
- Commenter