Partenariat Assad –Abraaj : 25 MD en OCA pour un leadership en Afrique du Nord
Pour soutenir son développement industriel et commercial, renforcer son unité en Algérie et s’implanter au Maroc, sur la voie de son expansion en Afrique subsaharienne, la société l’Accumulateur tunisien Assad vient de sceller un partenariat financier et stratégique avec le groupe Abraaj. Ce partenariat s’inscrit à la faveur de la souscription par Abraaj d’un montant de 25 millions de dinars sous forme d’obligations convertibles en actions (OCA), représentant la totalité d’un emprunt obligataire réservé, émis par Assad.
L’emprunt a une maturité de 6 ans à partir de la clôture des souscriptions et des intérêts de 8,25% par an. La période de présence minimale d’Abraaj (Lock up période) est de 3 ans. Les OCA peuvent être converties en actions nouvelles Assad, à la demande du souscripteur à une valeur qui sera fonction du taux de réalisation du Business Plan (tel que mesuré par rapport à un résultat brut d’exploitation moyen sur les deux années précédant la conversion). L’opération a été pilotée par Axis Capital.
Le leader tunisien deviendra un leader maghrébin
«Déjà leader sur le marché tunisien, déclare Souheil Kallel, Directeur général d’Assad, notre vision est de devenir leader régional en Afrique du Nord, puis dans les zones limitrophes et d’occuper une position dominante dans chaque marché ciblé. D’où l’importance de nous adosser à un partenaire financier et stratégie de première importance et d’où le choix d’Abraaj».
«Les fonds levés, poursuit Kallel, serviront notamment au développement de l’activité industrielle et commerciale en Algérie, à l’implantation sur le marché Marocain à travers la création d’une filiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de batteries de démarrage, à la poursuite des études de marché ciblant la région de l’Afrique Sub-Saharienne afin de déceler les d’opportunités d’installation commerciales et/ou industrielles, et à l’identification les opportunités pour le lancement de nouvelles unités de recyclage en Afrique».
«Mais, au-delà des aspects financiers, insiste Souheil Kallel, le partenariat avec Abraaj nous fera bénéficier de l’expertise du groupe, de son réseau dans pas moins de 25 pays d’Afrique comme il contribuera à l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise et renforcera ses modes de gestion».
Obligations convertibles en action : le choix d’une formule avantageuse
Expliquant le choix de la formule des obligations convertibles en action, le directeur général d’Assad indique qu’elle permet, par rapport à une augmentation de capital d’éviter une dilution des intérêts des actionnaires historiques compte tenu de sous valorisation actuelle de l’action et de la situation difficile du marché financier.
Aussi, et par rapport à l’endettement, elle offre une meilleure flexibilité financière grâce à l’absence de remboursement pendant une période de 6 ans, au renforcement du fonds de roulement et à la possibilité de conversion impliquant une absence totale de remboursement. En outre, les OCA offre l’avantage de bénéficier de l’implication et du support fonctionnel d’un nouveau partenaire stratégique
De son côté, Adel Goucha, directeur d’Abraaj Capital se félicite de ce partenariat avec Assad qu’il qualifie de «fleuron de l'industrie tunisienne avec 70% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, une très haute maîtrise technologique et une usine de recyclage unique en son genre en Afrique». Il souligne qu’Assad aligne «une performance financière solide avec un fort historique de croissance et de rentabilité et des perspectives de développement attractives sur les marchés nord africains». C’est ce qu’il considère comme « un projet de croissance porte en commun par Abraaj et Assad».
À propos de:
ASSAD : Le groupe ASSAD est le leader régional au Maghreb dans le domaine de fabrication de batteries de démarrage et de batteries industrielles (partenaire du leader mondial le groupe Américain ENERSYS). Il emploie près de 900 personnes.
ASSAD dispose d’une capacité de production de 2 Millions de batteries de démarrage par an. Le groupe est composé d’une société mère (l’Accumulateur Tunisien ASSAD) et de 6 filiales en Tunisie et à l’étranger.
ASSAD est leader sur le marché Tunisien avec environ 60% de part de marché. Elle réalise en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 84 millions de DT dont 53 millions de DT à l’export, soit 63% du CA total (Europe 50%, Afrique et Moyen Orient 50%).
ASSAD dispose de différents sites de production en Tunisie et en Algérie s’étendant sur plus de 40 000 m2. ASSAD a obtenu la certification ISO 9000 en 1996 et ISO TS16949 propre au secteur automobile en 2003 et la certification ISO 14001 spécifique à l’environnement en 2001. La société mère ASSAD est cotée à la bourse de Tunis depuis 2005.
THE ABRAAJ GROUP: The Abraaj Group (« Abraaj » ou « le Groupe ») est un acteur de premier plan du capital investissement opérant sur les marchés à forte croissance d'Afrique, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est, de Turquie et d'Asie centrale. Avec plus de 300 employés, Abraaj compte plus de 25 bureaux répartis dans six centres régionaux à Istanbul, Mexico, Dubaï, Mumbai, Nairobi et Singapour.
Le Groupe gère actuellement 7,5 milliards de dollars à travers plus de 20 fonds sectoriels ou géographiques, investissant dans des sociétés à capitaux privés ou dans le secteur immobilier. Abraaj a reversé aux investisseurs environ 4,3 milliards de dollars US provenant de plus de 70 sorties totales et partielles. Les fonds gérés par le Groupe possèdent actuellement des participations dans plus de 140 entreprises partenaires opérant dans 10 secteurs incluant la grande consommation, l'énergie, les services financiers, la santé et les services publics.
- Ecrire un commentaire
- Commenter