Aider les pays pauvres à s'adapter aux effets des changements climatiques
Le Sommet de Copenhague qui s'est tenu du 7 au 18 décembre courant a été l'occasion pour le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Nadhir Hamada, de rappeler les lignes de force de la politique environnementale de la Tunisie.
- la lutte contre toutes les formes de pollution, la maîtrise de l'énergie, l'exploitation des énergies renouvelables, le développement du transport collectif, l'amélioration du couvert végétal et forestier, autant d'orientations qui forment les élements constitutifs de la politique tunisienne.
- les changements climatiques sont intimement liés aux questions du développement, de la lutte contre la pauvreté, la réduction de la fracture de développement entre les pays, la sécurité alimentaire et l'importance primordiale de la solidarité internationale face aux changements climatiques.
- cette solidarité se heurte à la marginalisation du rôle des pays en développement "à économie de petite envergure" et contribué aux lenteurs des négociations et notamment les tentatives de se dérober des engagements inhérents à la mobilisation des financements et au tranfert de technologie aux profit des pays en développement.
Pour une nouvelle étape de la solidarité internationale
Aussi, la Tunisie, réitère son appel en faveur du développement des mécanismes mis en place en application du Protocole de Kyoto et notamment celui de développement propre compte tenu des possibilités qu'il offre en matière de soutien au développement. Elle appelle de ses voeux la signature d'un accord prévoyant la limitation à deux degrés du réchauffement de la surface de la terre ainsi que celle de la réduction des émissions de gaz. Il s'agit en fait, de l'acte fondateur d'une nouvelle étape de la solidarité internationale pour aider les pays en développement à s'adapter aux effets-inéluctables-des changements climatiques et d'atténuer ces effets étant entendu que cette question doit être traitée concommitamment avec les autres défis, notamment la lutte contre la pauvreté et contre la faim, la création d'emplois et le progrès socio-économique.
- Ecrire un commentaire
- Commenter