Microsoft veut développer l'innovation dans l'éducation en Tunisie
Mme Leila Serhan, libanaise âgée de 39 ans, a été récemment nommée Directrice régionale de Microsoft dans la région NEPA (l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le Pakistan). En visite de tavail en Tunisie, elle a rencontré le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des TIC, M. Taoufik Jelassi et celui de l'éducation, Béchir Jerray et rendu visite à Intilaq (Centre d’innovation et d’affaires fruit d’un partenariat entre QFF, Ooredoo et Microsoft).
Quel est l’objectif de votre visite en Tunisie? Et qu’en est-il de votre rencontre avec le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des TIC et celui de l'Education?
La Tunisie fait partie de ma zone de compétence. C'est pourquoi, je suis là. Lors de ma rencontre avec le Ministre M. Taoufik Jelassi, nous avons fait le point de l’avancement du partenariat stratégique de Microsoft avec le ministère,et discuté des prochains plans d’actions, que ce soit dans l’innovation, dans l’entrepreneuriat ou dans l’éducation.
Avec le Ministre de l’éducation, nous avons passé en revue les différents axes de notre partenariat notamment la formation des enseignants et des élèves et la certification. Justement, Microsoft investit de l’énergie dans la certification et mise sur l’implantation de l’innovation dans l’éducation. L’éducation demeure le secteur dans lequel Microsoft ne cesse d’investir.
Par quels moyens se manifeste l’engagement de Microsoft à propos de l’employabilité et de l’entrepreneuriat en Tunisie?
En ce qui concerne l’employabilité, Microsoft travaille sur plusieurs volets en parallèle afin de promouvoir ce domaine. Le premier volet consiste en la préparation à la vie professionnelle ce qui facilite l’acquisition d’un poste de travail. Dans ce cadre, Microsoft encourage les lycéens aussi bien que les universitaires à obtenir leurs certificats à travers les IT Academy dans les lycées et les formations des enseignants et des élèves etc. Quant au second volet, Microsoft assure l’accompagnement et le support aux startups avec des logiciels, du coaching en marketing, finance et d’autres domaines et avec la commercialisation de leurs produits.Cela s’effectue à l’aide de partenariats stratégiques avec plusieurs actionnaires tels que Ooredoo et QFF, et le gouvernement avec les ministères d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des TIC, de la formation professionnelle et de l’éducation.
Notre vision est d’aligner les tendances mondiales dans le secteur des technologies et de les adopter en Tunisie. En d’autres termes, la vision globale est une vision de mobilité et de Cloud ; car avec la constante de mobilité, il serait indispensable d’avoirà la fois, le device et le Cloud. Nous aspirons à rendre ces deux derniers disponibles à travers les utilisateurs, notre réseau de partenaires et surtout les développeurs. Nous continuons à fournir la plateforme à ces innovateurs pour qu’ils puissent développer leurs idées et concrétiser leurs projets.
Et si vous nous parliez des solutions Cloud de Microsoft et comment sont-elles mises au service des petites et moyennes entreprises?
Notre stratégie est de réinventer la productivité. Celle-ci n’est plus limitée au rendement. Microsoft aide les PME à démarrer plus rapidement. Justement l’Office 365, étant une série de services, aidera à la communication, à la collaboration, à la productivité et à la messagerie côte à côte tout avec le Cloud. Cela assure l’accès et la scalabilité(1) qui accompagne le rapetissement et l’expansion des sociétés. Actuellement, Microsoft met le plus de ces efforts sur la recherche et le développement visant à devenir une plateforme ouverte. Par exemple, Office 365 est disponible sur Windows, iOs et Androïde puisqu’il est primordial que la technologie au service de la productivité soit disponible pour tout monde et que les utilisateurs puissent se connecter sur leurs propres appareils. Azure est aussi disponible sur Windowsserver, Oracle et Linux, une plateforme qui s’ouvre sur plusieurs possibilités et opportunités. Les startups n’ont plus besoin de s’acheter des serveurs, ils peuvent héberger sur Azure acquérant l’accès à leurs messageries et bases de données. Ainsi, cette manœuvre leur épargnera de l’argent qui peut servir à recruter des gens et ainsi favoriser l’employabilité.
(1) En informatique matérielle et logicielle et en télécommunications, la scalability ou scalabilité (calque de traduction) désigne la capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande
- Ecrire un commentaire
- Commenter