Taieb Baccouche: "Nous avons su concilier unité et diversité"
Où en êtes-vous avec l’implantation des structures régionales et locales?
Lorsque le mouvement Nidaa Tounes a été officialisé au milieu de 2012, avec un comité de 12 fondateurs, présidé par M. Béji Caïd Essebsi, il y a eu immédiatement, via internet, environ cent mille demandes d’adhésion. Ce qui est éminemment significatif. Il a fallu du temps pour les gérer, faute de moyens matériels et humains. A l’heure actuelle, la structuration régionale, une trentaine, et locale, 264 délégations, est achevée. Les structures de base sont en phase de finalisation. Au niveau national, outre le Conseil national et le Comité élargi, il y a un bureau exécutif et un comité de coordination et de suivi, composé essentiellement, en plus des fondateurs, des coordinateurs des commissions nationales, telles que femmes, jeunesse, formation, élections, études, communication, structures, mobilisation, etc.
L’hétérogénéité des militants de Nidaa Tounes constitue-t-elle un atout ou un handicap pour le parti?
Le terme hétérogénéité ne me semble pas tout à fait adéquat. Il ne peut l’être que dans le cas d’une diversité idéologique. Or ceux qui rejoignent notre mouvement se réclament du centre, à cheval sur la gauche et la droite.
Qu’ils viennent de partis de gauche, de la mouvance destourienne, de la société civile, notamment syndicale, ou sans aucune étiquette, les militants de NT ne portent plus, et ne doivent plus porter que cette nouvelle étiquette. Ceux qui ne le font pas risquent de se marginaliser ou de retarder la cohésion de toutes les composantes. En principe, la diversité, bien gérée, est un facteur d’enrichissement et n’est pas forcément antinomique de l’unité et de la solidarité. Pour ce faire, il ne faut pas que l’intérêt personnel passe avant celui du parti ou de la patrie.
Quels sont d’après vous les atouts majeurs (personnalités, argumentaire, etc.) de Nidaa Tounes pour rallier en sa faveur les électeurs?
Il y a un ensemble de facteurs qui constituent des atouts pour NT. C’est le seul mouvement politique qui a réussi en si peu de temps à rééquilibrer le paysage politique après les élections du 23 octobre 2011. Le vide politique qu’il a comblé a suscité beaucoup d’espoir chez la population tunisienne qui aspire à plus de justice, de sécurité et de développement. Les sondages relatifs aux intentions de vote, malgré le grand nombre d’indécis, placent tous NT et son président en tête. Le nombre important de cadres et de militants de haut niveau expérimentés et décidés à sauver leur pays pourrait être l’un des atouts majeurs pour NT s’ils arrivent à concilier avec bonheur diversité et unité.
(*) Sécrétaire général de Nidaa Tounes
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nidaa Tounès, évènement majeur dans la vie politique tunisienne, mérite une vision claire, une structuration optimale, une stratégie intelligente pour redresser le pays sur tous les plans. Pour cela, nous invitons le directoire provisoire à mettre en place une structure de réflexion sous forme d’un Centre d’Études, d’analyse et de prospective afin d’apporter de la réflexion et des solutions pour les problèmes cruciaux de la Tunisie. Il est temps de corriger la trajectoire pour ne pas faire fausse route, nuisible pour le mouvement mais surtout pour la Tunisie. Pour que l’Appel de Tunisie soit entendu, la structure dirigeante provisoire doit écouter sa base !
Les premiers responsables de NT nous parlent toujours de ce en si "peu de temps" nous avons réussi à avoir un parti qui ..., oui bravo la structure est "en si peu de temps" mais les personnes qui ont rejoint ce mouvement sont les cadres qui ont construit et construisent encore la Tunisie , ce que NT a su faire c'est de réunir toute cette force vive et créer ainsi la synergie utile pour continuer un cheminement décidé depuis des décennies : faire de la Tunisie un ETAT DE DROIT. Le bonheur comme la liberté ne se décrète pas il se vit . Nous décidons et intégrons notre bonheur et nous allons le chercher et le planifier verticalement et non horizontalement. NT a les SA1VOIRS (ÊTRE , FAIRE POUR AVOIR) il a aussi en son sein des "SACHANTS", s'il choisit de mettre à la disposition de la Tunisie toutes ces potentialités il ne peut que réussir en utilisant évidemment les ressources les plus adéquates pour une Tunisie du XXIème siècle. Le salut de la Tunisie est dans sa jeunesse et si NT ne saisit pas cette opportunité du NEO. d'autres le feront à sa place, l'histoire récente de la Tunisie a bien démontré que c'est avec le NEO. que nous pouvons faire des miracles!!!