News - 29.12.2014

L'affaire des archives de Carthage : «On ne nous dit pas tout»

Loin de se calmer, la polémique autour de ce qu’on a appelé l’affaire des archives de Carthage n’a fait qu’enfler depuis la tentative infructueuse de l’équipe de l’Instance Vérité et Dignité conduite par sa présidente, Sihem Ben Sédrine de récupérer les archives de la présidence. On sait aujourd’hui que c’est sur ordre du directeur de la sécurité du président de la République et des personnalités officielles, Taoufik Gasmi, que les camions dépêchés par l’IVD n’ont pas reçu l’autorisation de charger ces archives. M. Gasmi assure avoir reçu l’aval du président sortant au prétexte que le moment était mal choisi à quelques jours de l’investiture du nouveau président.

Mais par delà ses différentes péripéties, l'affaire nous renvoie à des questions essentielles : pourquoi cette insistance à prendre possession des archives alors que l'IVD venait à peine de démarrer ses activités et ne disposait ni d'espaces adéquats, ni du personnel qualifié suffisant ? On comprend d'autant moins cette attitude qu'il était loisible aux membres de l'instance de consulter ces archives à tout moment sur place. Pourquoi ce halo de mystère qui a entouré cette affaire, puisque, comme l'a affirmé, Sihem Ben Sédrine, il n'y avait  rien à cacher et que l'opération était tout à fait légale ? La présidente de l'IVD a bien tenté de nous convaincre dimanche sur Ettounissia de ses bonnes intentions sans pour autant y parvenir. Ce qui laisse supposer qu'il y avait peut-être des mobiles moins avouables. Peut-être que l'affaire des archives de Carthage ne fait que commencer.

Tags : Ettounissia   Sihem Ben S  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Dr Abdelkrim Alileche - 29-12-2014 21:19

Ce que je trouve troublant est que une fois les archives presidentielles en main, que va-t-il arriver a ces documents de l'etat. Le stockage, qui va les garder, une fois dans la nature n'importe qui peut les voir, c'est carrement une affaire extremement louche. Pour de bon j'ai peur pour l'avenir de la Tunisie. Aucun pays au monde ne peut accepter ce genre de comportement qui vise la destruction pure et simple de l'etat tunisien. Et puis cette question: qui est Sihem Bensedrine?

james-tk - 30-12-2014 03:43

J'avais une très bonne opinion d'elle,et maintenant je tombe des nues,jamais je n'aurai pensé qu'un jour elle allait apparaître sous un autre visage,hideux et inquiétant,un Machiavel au féminin ?

BELGA - 30-12-2014 08:42

Je ne pense pas que BEN SEDRINE soit mû uniquement d'un sentiment de Responsabilité pour faire son travail. elle cache certainement quelque chose ou elle cherche un document qui l'impliquait personnellement . Des archives doivent rester sur place, aucune autorisation fusse-t-elle presidentielle ne devrait permettre la main mise sur des documents tres importants et TOP SECRET. Les archives de la Presidence contiennent certainement des secrets d'Etat. Pourquoi donner carte blanche à certaines personnes (Ben Sedrine et compagnie..)pour emporter les secrets de notre Patrie. d'autant plus que nous avons beaucoup de choseà dire sur la moralité des membres de l'equipe de l'IVD.

Franzaoui - 30-12-2014 09:35

Tout à fait d'accord avec vous M. ALILECHE, de plus pourquoi cette précipitation juste avant le changement de Président, surement de premier ministre et autres ministres, députés, etc. qui auront, peut être, un avis contraire.

Citoyenne - 30-12-2014 09:51

Je ne vois pas du ltout la nécessité de déplacer les archives du palais à partir du moment où la loi permet aux membres l'IVD de les consulter sur place ? L'ARP devrait se pencher sur ce problème et fixer par une loi l'organisation , la préservation et le sort définitif des archives présidentielles ,autrement seul le Directeur des archives nationales est en droit de les prendre en charge et ne les déplacer s'il y a nécessité qu'en faisant appel à la logistique du Ministère de la Défense !!!!!!

drmohamedsellam - 30-12-2014 14:20

La création de l’Instance Vérité et Dignité est une honte et une infamie pour la nation tunisienne.. Je ne trouve rien de plus bête que la création de ce qu’on appelle l’instance de la vérité et de la dignité..C’est l’une des œuvres dérisoires et maléfiques de l’ANC déjà de triste mémoire.. C’est la perte de temps et d’argent… le temps dont nous avons besoin et que nous devons exploiter dans des choses plus sérieuses et plus utiles pour le pays et l’argent qui peut servir au développement des régions déshéritées,ces régions qui souffraient du manque d’eau potable ou d’éclairage domestique et public… Ainsi exhumer des affaires qui remontent à plusieurs décennies écoulées …C’est de la folie et rien d’autre.. Des contingents de citoyens –la plupart des imposteurs,puisque le pays depuis la soi-disant révolution s’est transformé en une pépinière de parasites, de fainéants et de cupides- allaient se réveiller pour déclarer hautement qu’ils étaient victimes d’oppression…de spoliation délibérée et injuste.. Qu’ils étaient torturés à plate couture et que,en conséquence,ils demanderaient à bénéficier des compensations adéquates… L’ancien régime (y compris celui de Benali)vous a légué un Etat,des institutions hautement organisées, des structures de base vitales.. Et vous cherchez encore à fouiller dans ce passé si riche et si plein de gloire et de sacrifices…un passé de labeur continuel pour assurer au pays un développement qui concrétise sa survie dans le peloton des pays avancés…Un passé de construction d’une nation sortie des décombres d’un colonialisme coriace…Pour combattre le paupérisme,l’analphabétisme chronique,la décadence et l’inertie sociales.. !L’Etat construit,d’autres-des citoyens malades et méchants –ne savent que détruire..Voilà le hic ! Il n’y a pas eu de condamnations sans motifs impérieux…Il n’y a pas eu de torture entreprise gratuitement… Tout est dû à des actes de sabotage,de violence,de criminalité…de pratique terroriste et surtout de tentative évidente de déstabiliser le pays… Or, déterrer des archives pour y fouiller des affaires déjà oubliées dans la mémoire nationale,depuis longtemps,c’est tenter de créer une situation de désarroi et de désespoir…bref c’est faire naitre une conflagration sociale et politique,qui ébranlerait les institutions de l’Etat.. !

Riadh Chatti. - 30-12-2014 16:05

A propos de la dernière action de Sihem Ben Sedrine. Virée à Carthage , ou Tentative de Hold Up d'une Banque...de données non par un Cow Boy à cheval , escorté par des diligences , mais par une Cow Girl en voiture de luxe , suivie par une Horde de camions-déménageurs ! Vive la modernité !! On n'est pas sorti de l'auberge ! Du pur Western-Couscous !!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.