Essid annoncera lundi la composition de son gouvernement : l'entrée d'Ennahdha est quasi-certaine
Le Chef de gouvernement, Habib Essid désigné doit annoncer lundi la composition de son gouvernement.Le vote de confiance au parlement aura lieu le surlendemain, mercredi 4 février qui coincide avec la date-butoir.Quant à la cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement et la passation, elle se déroulera le 5 février.
La liste des ministres est paraît-il fin prête. Sauf coup de théâtre, la coalition gouvernementale autour de Nidaa Tounès, comprendrait Ennahdha, l’UPL, Afak, El Moubadara et des indépendants.Nida Tounès y détiendrait une dizaine de portefeuilles.Le Front Populaire a annoncé son refus de rejoindre cette coalition et subordonnera son vote en faveur du gouvernement à deux conditions : un audit de la dette et un gel des prix des produits de première nécessité.
L’entrée d’Ennahdha ne manquera pas de provoquer des remous tant à Nida Tounès qu’à Ennahdha. Pourtant, dans les deux partis, on commence à se faire à l'idée d'une «grande coalition». Sur les ondes de Shemsfm, le futur ministre de la Santé, Said El Aydi, qui y était farouchement opposé, a déclaré ce jeudi que si le Front Populaire persistait dans son refus d'entrer au gouvernement, une coalition avec Ennahdha deviendrait inévitable.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ennahdha ne devrait pas etre au gouvenement. Sa place est l'opposition. Autrement dit, il n'y a pas de democratie du tout. Un peu de bon sens.
inchallah le gateau sera partagé avant la fin de cinq ans, car il s'appelle aujourd'hui théâtre alors qu'il s'appelait durant le gouvernement de Djébali partageait le gateau
Avec Enahdha à bord, vous allez droit au casse-pipe et vers la grande fracture de Nida: c'est clair et c'est précisément le jeu d'Enahdha.