Opinions - 13.03.2015

Le dollar a franchi la barre symbolique de 2 dinars ! Pourquoi ?

Le dollar a franchi la barre symbolique de 2 dinars ! Pourquoi ?

S’agit-il d’une dépréciation du dinar ou plutôt d’une appréciation du dollar?

En effet, de quoi parle-t-on au juste ? D’une dépréciation du dinar vis-à-vis du dollar ou tout simplement d’une appréciation du dollar ? Depuis le début de l’année au 12 mars 2015:

  • le dollar s’est apprécié de 15% par rapport à l’euro (en passant de 0,8262 à 0,95137).
  •  le dollar s’est apprécié de 8,6% par rapport au dinar (en passant de 1,8852 à 2,0113).
  • le dinar s’est apprécié de 6,6%% par rapport à l’euro (en passant de 2,249 à 2,1096).

Ainsi, on voit bien que l’appréciation du dollar par rapport au dinar est beaucoup plus faible que celle vis-à-vis de l’euro. Donc, vraisemblablement, l’économie tunisienne a subit l’appréciation du dollar vis-à-vis des monnaies étrangères. De ce fait, au lieu d’expliquer la faiblesse du dinar, il serait plus approprié d’expliquer les facteurs qui ont contribué à rendre le dollar plus fort par rapport à l’euro.
En Europe la politique du QE (quantitative easing) de la banque centrale européenne (BCE) qui consiste à injecter 60 milliards d’euros chaque mois jusqu’à septembre 2016, pour combattre la déflation et propulser l’économie des pays européens a contribué à déprécier la valeur de l’euro. Toujours en Europe, la crise grecque et les perspectives incertaines de son évolution n’amélioreront pas non plus, la valeur de l’euro.

Par ailleurs et aux USA, l’augmentation des emplois réalisés sur le dernier mois conjugué avec un allègement du déficit commercial et un taux de croissance exceptionnel prévu pour l’année 2015 de 3,1%, sont autant d’indicateurs positifs pour l’économie américaine qui ne peuvent qu’apprécier l’USD par rapport à l’euro.

Ajouté à cela, les taux longs aux USA supérieurs à ceux qui prévalent en Europe ne peuvent que rendre le dollar de plus en plus attractif.

Les implications sur l’économie tunisienne

La dépréciation du dinar vis-à-vis du dollar aura

  • un impact négatif sur la dette contractée en dollars, puisqu’on assistera à un renchérissement de la dette quand elle est libellée en dinars.
  • Un impact négatif sur l’inflation dans la mesure où la facture énergétique sera beaucoup plus chère
  • Une aggravation du déficit commercial imputable à une balance énergétique de plus en plus déficitaire.

L’appréciation du dinar vis-à-vis de l’euro aura comme conséquences

  • De diminuer la contrevaleur en monnaie locale des exportations vers l’Europe, ce qui vraisemblablement, aura un effet négatif sur la balance commerciale.
  • D’encourager les importations en provenance de l’Europe puisqu’elles paraîtront moins chères et donc les importations en volume peuvent augmenter ce qui aura vraisemblablement aussi, un effet négatif sur la balance commerciale.

Recommandations aux opérateurs économiques

  • Importateurs en dollars, vous risquez de payer plus chères vos importations, usez des moyens de couverture disponibles
  • Exportateurs en euros, vous risquez de recevoir des sommes en dinars moins importantes en contrepartie de vos exportations, alors couvrez-vous.

Fatma Marrakchi Charfi
Maitre de Conférences, spécialiste en Economie et Finance Internationales
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.