Lutte anti-cancer : Le fabuleux destin de l’EPIC
Avec 15.000 nouveaux cas par an en Tunisie et un diagnostic souvent beaucoup trop tardif pour espérer une guérison, la lutte contre le cancer est un des principaux problèmes de la santé publique.
Le défi actuel est notamment d’informer la population des facteurs de risque, de la symptomatologie qui devrait les amener à consulter et d’assurer un dépistage efficace.
Dans ce cadre, le travail de l’EPIC (acronyme de l’Espace de Prévention et d’Information sur le Cancer) géré par l’Association de Recherche et d’Information sur le Cancer (ARIC) mérite d’être salué.
Ayant pour objectif de « faire de chaque visiteur, un acteur de santé, un vecteur d’information », l’EPIC assure une formation actualisée des professionnels de santé, promeut la recherche en épidémiologie et en sciences humaines en collaboration avec des équipes de recherche nationales et internationales, assure une information scientifique auprès des jeunes et du grand public avec un « permis de santé » en couronnement de la formation, si toutes les stations sont validées.
L’EPIC propose en outre, des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique disposant de moyens modernes, des consultations d’oncogénétique destinées aux familles à risque et permettant un diagnostic beaucoup plus précoce, des campagnes de prévention et d’éducation sanitaire sur le terrain comme le projet Travaillons Sans Fumée.
L’EPIC œuvre actuellement dans la région de Sousse et fête actuellement ses six ans d’activité. On espère vivement la généralisation de cette expérience très prometteuse aux autres régions du pays.
- Ecrire un commentaire
- Commenter