Opinions - 07.07.2015

Guy Sitbon: Le Mur de l’État

Le Mur de l’État
  Ecrit par
Guy Sitbon
France -

Dans son discours proclamant l’état d’urgence, le Président de la République a mis en garde la nation. « Si l’attentat de Sousse venait à se répéter l’État risquerait de s’effondrer. » Par l’effet d’un attentat voilà que le gouvernement tomberait en miettes ainsi que la police, l’armée, l’administration, la monnaie, les gouvernorats et tout ce qui s’en suit. Est-ce pensable ? Y a-t-il un cas sur mille où pareille conjoncture deviendrait réalité ?

 

Sous la colonisation, le pays a subi une occupation militaire et civile. Un certain État a subsisté. Dans ma ville de Monastir, le Caïd représentait la seule autorité. Pas de fonctionnaire français si ce n’est un seul policier. Auparavant, trois siècles durant, le régime beylical exerça un pouvoir total sur les agglomérations et s’imposait à l’occasion dans les régions tribales. Même configuration sous les Hafsides. Depuis la fin de l’empire almohade (1229), une puissance étatique s’est établie en Tunisie sans discontinuité. Système que la colonisation a largement consolidé en élargissant la main mise du pouvoir central sur les zones tribales. Prenant la succession du Protectorat, l’ère bourguibienne a édifié le premier État moderne proprement national. Le nombre de fonctionnaires s’est démultiplié, spécialement dans les services de sécurité. Politique que Ben Ali amplifiera en mettant en place un Etat carrément policier.

 

Aucune campagne terroriste, si intense et si tenace soit-elle, n’est en mesure de venir à bout de cet édifice. Entre 1940 et 1944, la France a souffert d’une occupation allemande impitoyable. L’État pétainiste est resté debout. L’Allemagne et le Japon, en 1945, furent détruits de fond en comble, pas un instant l’autorité gouvernementale n’a fait défaut. L’Irak, me diriez-vous, la Syrie, la Libye, n’ont-ils pas vu leur Etat se pulvériser ? Mais, en tant qu’État, dans ces limites territoriales, ces pays ont quelques décennies d’âge. Un peu comme le Togo ou la Centrafrique. Ils sont encore à construire.

 

Les terroristes détiennent un pouvoir de nuisance épouvantable. Ils n’ont pas fini de faire parler d’eux ni de se faire haïr. Mais ils se briseront sur le mur de l’État qu’incarne justement Béji Caïd Essebsi. Pourquoi se briseraient-ils ici et pas ailleurs ? Parce qu’au fil des siècles la Tunisie est entrée dans cœur, dans le sang des Tunisiens. Où qu’ils vivent. Quoi qu’ils pensent. Quoi qu’ils disent.

 

Guy Sitbon
          
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
regaya mourad - 07-07-2015 17:36

bonsoir je voudrais avoir si possible le mail de Guy Sitbon;je suis chercheur universitaire en histoire,merci

james-tk - 07-07-2015 18:28

N'empêche,qu'à mon avis,la configuration n'est pas la même,l'ennemi est multiple,c'est peut-être votre voisin d'en face,du dessus ou dessous,du bout de la rue,qui plus est,mouvant,ajoutez à ceci,les groupuscules qui se multiplient et qui poussent comme des champignons(al qaïda au Maghreb,ansar chariaâ,et autres mouvements tentaculaires,affidés ou hors contrôle),et puis,le spectre "daech" qui hante les esprits depuis peu,hier lointain,aujourd'hui à nos portes! Oui,le président de la république avait raison de mettre en garde l'opinion publique sur les risques qui menacent notre vieille nation!

Touhami Bennour - 08-07-2015 01:17

Mais M. Sitbon vous voyagez de la France á la Tunisie vous ne remarquez pas une difference, et de quelle nature est elle cette difference? c´est la democratie. Même DE Gaulle a du se retirer du pouvoir quand le people n´en voulait plus. C´est ca qui donne de la force á l´Etat, un Etat fort est un Etat juste. et non corrompu. Un fou zélé, meme si il arrive de tuer des dizaines, ne pourrait malmener l´Etat. Mais justement comment ce fou puisse faire tant de dégats? c´est incomprehensible pour un Etat juste qui travaille, ce n´est pas difficile d´isoler un tel individu,il ya le telephone mobil, le renseignement et l´Etat; il ya beaucoup á faire, á améliorer la tactique et les moyens. Mais pour revenir á la democratie , la démocratie est la seule garantie d´un Etat fort.La Tunisie est en transition vers la democratie; on a tendance á l´oublier en choisissant des sujets qui n´ont rien á faire avec la democratie. La democratie devrait être le fil conducteur de toute l´action politique, sociale et securitaire. On se fourvoie en recherchant d´abord l´homogenéité, le conformisme, la democratie donne á chacun son droit et lui dicte ses devoirs. On parle peu de la democratie,c´est vrai aussi qu´on parle peu ailleurs, pourtant c´est de ca qu´il s´agit. Et si on ne parlait que de democratie et on l´appliquerait,on verrait qu´on remonterait sur le bon chemin. La démocratie, c´est la vie de l´individu, sans elle l´individu n´existerait pas en homme libre. la democratie d´un coté l´action intelligente du gouvernement de l´autre on arriverait á se debarrasser du terrorisme á jamais.J´ai l´impression que meme l´elite ne s´ínteresse pas á la democratie.

riri - 08-07-2015 10:29

Oui mais... Je serais presque heureux si les daechistes, islamistes et consort débarqués avec 4X4, tanks et armées. Au moins on les verrais et 10 000 000 de soldats tunisiens les écraseraient. Mais là, l'ennemi est lâche et caché (et rasé)..ce sera plus dur..

tunivigil - 09-07-2015 08:22

merci de tout coeur vous etes un fils de ce pays un patriote ne laissez pas tomber votre pays

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.