Abdelwaheb Moalla: Un pionnier de l’imprimerie et de la papeterie dans le Sud s'en va
Il aura passé sa vie durant à ferrailler pour développer l’imprimerie moderne, la librairie-papeterie et les fournitures de bureau dans le Sud tunisien. Abdelwahab Moalla, qui vient de s’éteindre à 85 ans, était une grande figure, un battant et avait un fort caractère. De son père, Ali, libraire à Sfax, et de son oncle Mohamed Moalla, un des premiers journalistes nationalistes et libraire à la Kasbah, il avait hérité l’amour du livre et la passion de changer les choses.
Il commencera par monter, à la fin des années 50, la Grande imprimerie du Sud Tunisien (GIST), avec des équipements modernes qui lui permettront de produire notamment les premiers cahiers scolaires sous la marque, Le Drapeau. Puis développera le réseau familial de librairies avant de créer, sous la dénomination « Le Progrès », la première centrale régionale de fournitures scolaires et surtout de bureau qui sera le fournisseur de référence pour les administrations, les établissements d’enseignement et les entreprises. Sa passion d’entreprendre le conduira à implanter la première unité industrielle de production de boîtes d’archives.
Bouillonnant d’idées et sillonnant depuis plus de 50 ans les salons professionnels jusqu’en Asie, il était toujours à l’affût des innovations. Son bureau est un véritable catalogue mondial du secteur, mais aussi une bibliothèque de textes juridiques sur tout ce qui concerne son activité : l’entreprise, la fiscalité, le droit social et la qualité. Syndicaliste irréductible, il sera un homme clé au sein de l’Utica, tant à la chambre syndicale nationale des libraires-papetiers que des industriels du cartonnage ainsi qu’à l’Union régionale de Sfax dont il prendra la présidence pendant une courte période. Homme de combat, il se battra pour la profession, jusqu’au bout. Il laisse auprès de tous ceux qui l’ont connu un souvenir indélébile.
Paix à son âme.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cet article rend un très bel hommage à Si Abdelwaheb Moalla qui le mérite amplement. Je rajouterai un élément qui me semble d’une importance capitale dans le processus de développement de la Tunisie. En effet, Si Abdelwaheb Moalla a été parmi ces rares Sfaxiens qui ont fait le choix de rester à Sfax et de contribuer au développement de sa ville assurant un impact sur le développement global de notre pays. En faisant ce choix, Si Abdelwaheb, nous montre le chemin que la décentralisation ne peut réussir que si chaque entrepreneur ou expert dans n’importe quel domaine reste et contribue à la prospérité de sa ville natale. Enfin Si Abdelwaheb a marqué non seulement les gens de sa génération mais aussi la mienne et celle de mes enfants. Pour nous tous, il continuera à être notre héros et le modèle à suivre !