S’achemine-t-on vers un remaniement ministériel?
Une phrase du communiqué de la réunion du bureau politique du parti Nidaa Tounés tenue dimanche à Hammamet laisse-t-elle entendre qu’un remaniement ministériel sinon un changement de gouvernement serait imminent. Alors que la réunion était censée se focaliser sur la préparation du premier congrès du parti prévu à la fin de décembre 2015, voilà qu’on parle de réactivation de la commission formée pour évaluer l’action du gouvernement.
Le communiqué dit textuellement : « le bureau politique invite la commission créée pour superviser et évaluer le rendement du gouvernement après un semestre de travail de se réunir le mardi 1er septembre à 17h étant entendu que ses travaux doivent être en complémentarité avec ceux de la commission économique et sociale du parti ».
Il n’en a pas fallu plus pour que les observateurs y voient les prémices pour un remaniement sinon un changement profond u gouvernement. Bien que le président Béji Caïd Essebsi resté malgré sa démission de la présidence du Nidaa son inspirateur ait dit plusieurs fois que son désir est de voir le gouvernement durer toute la législature et que le chef du gouvernement ait toujours démenti les rumeurs sur un éventuel réaménagement de son équipe, il est clair que le parti majoritaire souhaite un changement de politique et d’équipe. Il n’a échappé à personne que parler de « complémentarité » entre la commission de supervision et suivi de l’action du gouvernement et celle de la politique économique et sociale du parti signifie un désir de mise en adéquation de l’action du gouvernement avec le programme économique et social sur la base duquel les électeurs ont accordé leur confiance à Nidaa Tounés.
Le communiqué du bureau politique tenu sous la présidence de Mohamed Ennaceur contient par ailleurs une critique à peine voilée des nominations auxquelles a procédé Habib Essid notamment le récent mouvement des gouverneurs. En effet, le parti majoritaire demande ainsi au gouvernement de mettre en œuvre une « meilleure méthodologie en collaboration avec les partis fondée sur la définition des conditions de la nomination dans le cadre de la transparence, du traitement institutionnel avec les partis concernés et d’une représentation de la femme en conformité avec les principes constitutionnels. »
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter