Nidaa : l'Instance constitutive propose la désignation d'une personnalité indépendante pour préparer le congrès
L’Instance constitutive de Nidaa Tounès réunie ce jeudi a proposé la désignation d’une personnalité indépendante pour veiller aux préparatifs du prochain congrès prévu avant la fin de l’année en cours. Par contre, aucune décision n’a été prise à propos de la date de ce congrès. Huit membres sur les quatorze membres que compte cette instance ont assisté à la réunion qui a été boycottée par les amis de Mohsen Marzouk ainsi que par le président du parti, Mohamed Ennaceur. Ce dernier avait appelé la veille àsurseoir à cette réunion dans une tentative d’apaiser les tensions entre les parties au conflit. L‘audience accordée par le président de la République aux représentants des dissidents et son intention proclamée de rester à égale distance de toutes les factions avaient soulevé de grands espoirs. La décision de passer outre à cet appel nous ramène à la case départ et risque d'avoir des conséquences très lourdes.
Le différend reste donc entier. De là à penser qu'il est irréductible, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent allègrement à l'intérieur comme l'extérieur de ce parti en se référant à toutes les tentatives avortés de trouver un terrain d'entente entre les parties au conflit. Du coup, on commence à se faire à l'idée d'une scission au sein du parti, alors qu'elle n'était pas du tout envisageable il y a quelques mois.
Réagissant à la tenue de cette réunion, les dissidents ont dénié à l'Instance constitutive le droit de prendre la moindre décision concernant le parti et appelé à une réunion du Bureau exécutif le 15 novembre seul habilité selon eux à prendre les décisions appropriées «en tant qu'il constitue la seule structure réunissant toutes les factions et sensibilités du parti».
- Ecrire un commentaire
- Commenter