Tunisie 2016 : les briseurs d’espoir
"Vivre sans espoir c’est cesser de vivre" (Honoré de Balzac)
L’espoir c’est un moment de griserie, dans l’accomplissement du rêve revisité, et de croyance dans un meilleur que nous nous devons tous de contribuer à créer.
Il est aussi le même rêve assumé, et transformé en réalité par la force de la volonté.
Toute évolution est une attente, et depuis plus de quatre années nous vivons les évènements du pays, dans l’espoir qu’un bonheur partagé leur succède, dans cette fragile réalité.
Mais nous tunisiens, sommes nous, aujourd’hui, à la hauteur de ce grand espoir ?
Est-ce bien à cela, que ceux innombrables sortis dans les rues de Tunis, un certain 11 janvier, ont pensé et imaginé ?
Est-ce bien cette Tunisie, pleine d’animosités et de rivalités mêlées, que nous avons espérée ?
Pourquoi sommes-nous capables un jour, du beau et du meilleur, et à un autre moment, du laid et du pire ?
Nous sommes en mesure d’escalader les montagnes, nous libérer de nos échecs, de nos chaines et ensuite ne pas assumer.
Nous pouvons triompher de nos grandes difficultés et en créer d’autres dans la foulée.
Pour mettre un terme à cela, il nous faudrait surmonter nos petits appétits qui ne valent rien au regard du temps de l’histoire.
Participer au renouveau de notre pays, aider les nouvelles générations à lutter pour notre société.
Minimiser nos échecs, nos ennuis, redresser la tète, voire plus grand, à l’échelle de notre environnement et de notre mémoire.
Outrepasser les petits intérêts, surpasser le "Je" qui nous trahit tous, et nous fait oublier notre humanité.
Les grands responsables, sont en général tenus pour coupables, car ce sont eux qui donnent toujours le la au pays, et dessinent les contours de nos soucis.
Ils jouent la grande partition, qui s’écoute de tous les coins de Tunisie, fait des émules, impose la musique et le tempo à des citoyens ahuris.
De voir tant d’efforts, vite effacés, et leurs ambitions défaites alors que le pays est à l’agonie.
Nous voulons les voir tous, au contraire, faire un grand effort pour le mobiliser, relancer l’économie, et donner de la joie à la vie.
Et que cessent ces combats qui ne mènent à rien et ces chausse- trappes destinées à leurs propres amis.
Car la Tunisie est vraiment au bout du rouleau, cessons de l’ignorer, et abandonnons nos petits rêves pour nous convaincre de l’existence de ces réalités.
Le pays a besoin de sauveurs, de combattants d’idées, et d’acteurs dédiés et engagés pour ce bout d’Afrique, qui a fait, plus d’une fois, dans l’histoire, surtout la plus récente, de bonheur chavirer l’humanité.
Mourad Guellaty
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cher Si Mourad, je ne peux m'abstenir de réagir sur cette description éloquente et audacieuse de notre réalité plutôt alarmante que de me rejoindre à votre appel sincère à l'union patriotique et à la perpetuité des valeurs universelles du travail, de la justice, de l'amour du sacrifice et surtout de l'espoir. Merci Si Mourad et que nos espérances pour 2016 puissent être concrétisées dans la dignité et la paix sociale.
Tout en nuance, et tout en colère rentrée, ce texte court, mais fort et qui percute les esprits, de ceux qui veulent bien le lire et le relire. Ikram ben Mahmoud.
Il est nécessaire d'avancer et ne pas s'attarder alors que n'attendons qu'une chose : voire la situation politique se débloquer.Naoufel ben Amor
Les tunisiens, a l'iinstar de l'auteur Guellati, ont la plume intelligente et s'expriment avec élégance et un sens de la critique parfaitement éprouvé. Très bonne démarchée dans le fond et dans la forme. Nadhim Seidallouari ( Beyrouth)
Un texte court qui en dit long. À lire et à relire car en général Si Mourad que si il y a pour lui une vraie nécessité.
D'accord avec le constat, mais concrètement que faire? A Tamarzit
Monsieur Mourad Guellaty mêle l'utile à l'agréable , une plume légère et des conseils qu'il serait bon d'appliquer .
Il s'agit d'un texte précieux de Mr Guellaty, qui voit clair chaque fois qu'il analyse une situation. A lire et à relire dans ses lignes et entre les lignes. Latifa Baccar
L'excellence dans la simplicité, comme d'habitude
Excellent diagnostic, merci à l'auteur de nous donner la suite, à savoir ce qu'il y a lieu de faire. BF
Voila une excellente analyse mais, j'oserai ajouter ceci: comme le dit si bien cette chanson populaire " Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir".
C'est un texte direct comme on les aime. Par ailleurs ses recommandations sont concrètes et peuvent être mises en place sans difficultés, à condition de se serrer les coudes et regarder plus loin que le présent. Il y a leu d'arrêter l'hémorragie et de s'atteler au travail.Moncef Zitounii
C'est vrai la situation est très difficile et il y va de notre avenir et celui des jeunes générations. Arrêtez de briser l'espoir. A. Mamoghli
Nous n'arrêtons de vivre d'espoir. Mais nos compatriotes et nos gouvernants déçoivent même leurs fans les plus enthousiastes. Dommage!
Quelle verve et quelle éloquence ! Comme d'habitude un texte poignant mettant en exergue des solutions pertinentes et des conseils avisés pour redresser notre pays ! Bravo à vous Mr Mourad Guellaty !
Bien vu, bien écrit , et bien conclu ou de la difficulté d'agir dans ces temps de difficultés. A Hanafi
C'est du bon sens et de l'exigence dont nous avons besoin pot le pays. Que le Tunisien dans toutes ses catégories écoute cet appel.
un texte abouti, avec le style incomparable de Si Mourad et qui se lit comme un appel au secours. NOH
Mourad Guellaty a un vrai talent de commentateur de l'actualité politico-économique. Il devrait laisser à d'autres son travail, particulièrement exigeant et se consacrer sérieusement à cette deuxième corde à son arc.