Qui est Mongi Marzoug ministre de l’Energie et des Mines?
Ancien ministre des Technologies de la Communication sous les gouverements de la Troïka (2011 - 2014)
Expertise
Politiques des TICS et les acteurs majeurs à travers le monde: économie numérique, gouvernance, stratégies, cadre légal, et réglementation.
Modèles Economiques et Business pour les opérateurs des télécommunications et les fournisseurs des services des communications électroniques.
Mangement d'Equipe et de Projet durant une vingtaine d'années.
Expertise solide dans les réseaux et services des communications électroniques: coût, architecture, technologies, produits, planification, déploiement et partage d'infrastructures
Formation
- 1993: Habilitation à Diriger des Recherches, Orange Labs France.
- 1989: Doctorat en physique expérimentale, Orange Labs, France.
- 1986: Diplôme de Télécom ParisTech
- 1984: Diplôme de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau : France.
Expérience profesionnelle
- Depuis Mai 2014: Directeur de la gouvernance de l'Internet et du développement du Numérique, Groupe Orange
- 2011-2014: Ministre des TICs en Tunisie, chargé des technologies de l'information, de la communication, de télédiffusion et des services postaux
- Des importants projets et réformes ont été conduits concernant la gouvernance, le code des télécoms, la réglementation, et l'investissement (plan stratégique pour l'économie numérique, loi et plan pour la cyber-sécurité, plan national des fréquences, licences globales pour les services des communications électroniques, service universel, règles de concurrence, réseaux virtuels, fournisseurs des services internet, Internet eXchange Points, adaptation des services de télédiffusion à l'ouverture du secteur, projets e-GoV).
- 1999-2011: Groupe Orange
- 2006: Responsable du Département "Roaming, Networks Modeling & Performance".
- 2004: Responsable du Département "Networks Quality & Cost Modeling".
- 2002: Directeur Adjoint pour le réseau d'accès, chargé des études, de l'ingénierie et des produits pour tout le Groupe Orange
- 1999: Responsable du Département "Architecture & Fonctions".
1989-1999: Orange Labs: En charge des projets de R&D dans les domaines de télédétection, imagerie radar, planification des réseaux mobiles (trafic, dimensionnement, performance et optimisation). Responsable d'équipe de recherche durant 5 ans.
Distinctions
- 2007: Evaluation du programme de recherche en communication mobiles des Ecoles d'ingénieurs de télécommunications en France.
- 1999: Prix Orange Labs pour les outils d'ingénierie radio.
- 1995: Brevet sur la modélisation des interférences et l'affectation des fréquences dans un réseau radio-mobile.
- 1989: Invité par la “NASA Goddard Flight Center” (Washington DC).
- 1988: Invité par “Communications Research Laboratory” (CRL, Japan).
Membre de jury de thèse pour plus d'une quinzaine de thèse dans les domaines de télédétection et des télécommunications.
Publications
- Auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues internationales, en particulier IEEE et JAOT.
- Plus d'une trentaine de rapports techniques et communications scientifiques dans des conférences et forums internationaux
- Rapport de Thèse de Doctorat et Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches
- Rapport de Brevet sur la modélisation des interférences et l'affectation des fréquences.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je propose au gouvernement une nouvelle technologie de production d'énergie électrique à volonté et bas prix et qui n' a pas besoin d'aux qu'une goutte de pétrole rien qu'avec de l'énergie aérodynamique et qui est une énergie renouvelable,propre, abondante et surtout gratuite et qui est capable de remplacer toutes les autres énergies y compris les hydrocarbures et même le nucléaire dans le cas de production d'énergie électrique Je reste à votre disposition dans le cas ou ma proposition attire votre attention pour d'autres renseignements.