Emploi : Essid n'annonce pas de nouvelles mesures mais appelle à des «solutions consensuelles»
Au cours de la séance plénière extraordinaire de l’ARP, consacrée aux derniers évènements et au problème de l'emploi, le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé mercredi que la situation sécuritaire s’est stabilisée après la vague de protestations qu’ont connues les régions. Il a relevé que « Le traitement sécuritaire des contestations s’est basée sur le respect du droit de manifester pacifiquement garanti par la Constitution.
Habib Essid n'a pas annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage, mais souligné le besoin de solutions consensuelles et appelé les députés à présenter des propositions pratiques sur le contenu de la note d’orientation du plan de développement quinquennal 2016-2020. Il a avoué que son gouvernement n'avait pas de solutions pour tout le monde, «mais nous avons quelques solutions» pour conclure que «Le problème du chômage est une responsabilité collective».
Il faut regretter que les débats qui suivirent le discours du chef de gouvernement se soient limités aux généralités comme la nécessité de renforcer la capacité d’accueil des centres de formation. Une députée du courant El Mahabba a même affirmé que la solution résidait dans l’adoption du programme de son parti qui prévoit la création de 200 mille emplois en l’espace de deux ans.
M. Habib Essid doit réunir ce vendredi son gouvernement à dar Eddhiafa pour faire la synthèse des propositions avancées par les députés et examiner la possibilité d’une refonte totale des mécanismes en place en matière de formation et d’emploi.
- Ecrire un commentaire
- Commenter