Opinions - 12.02.2016

Hassen Zargouni : Maghreb ou Afrique du Nord ? Que choisir

Hassen Zargouni : Maghreb ou Afrique du Nord ? Que choisir

La désignation d'Afrique du nord était plus pertinente, une notion géographique neutre plutôt que Maghreb qui fait référence à un Machrek, une désignation dont l'ancrage est dans un orient prolifique littérairement. Les trois pays du Maghreb central avaient plus de points en commun avant les indépendances que maintenant, berbères à l'origine, ayant subi des invasions qu'ils ont assimilées, ces mêmes invasions ont façonné leur destinée commune, phénicienne, romaine, byzantine, arabe, andalouse, ottomane (sauf le Maroc), française, espagnole, italienne...

Chaque pays a pris une trajectoire qui lui est propre et il s'en est fini du rêve d'un Maghreb uni. Le problème du Sahara a achevé les plans d'une quelconque destinée commune du moins sur le moyen terme.
Il en est fini également d'un de complémentarité, de la mise en commun du potentiel et des richesses de chacun des trois pays. Il en est fini de ce rêve où le Maroc offrirait des produits agricoles et son phosphate, et où l'Algérie offrirait son énergie et où la Tunisie offrirait son savoir-faire en matière d'industrie de transformation. C'en est fini enfin d'un Maghreb central intégré et où les Tunisiens Algériens et Marocains se sentirait chez dans les trois pays. 
La menace terroriste a sifflé la fin de cette chimère qui berçait les pères fondateurs de ces trois pays à l'aube de leur indépendance. Le paradoxe est qu'à leur décolonisation, les trois pays se sont "nombrilisé" pensant s'en sortir seuls.
 
La Tunisie, en choisissant la voie de la démocratie ouverte, le chemin le plus difficile, mais aussi celui qui rend, en théorie, le plus de dignité aux citoyens, va peiner. Mais, elle avancera lentement et sûrement car elle a en son sein les trois piliers de sa résilience : l'éducation de masse, la promotion de la femme et une classe moyenne qui résiste grâce au planning familial (jusqu'à quand ?). Ces actifs constituent des acquis à protéger d'une manière prioritaire. La Tunisie aura une croissance molle due aux difficultés d'implémentation de politiques publiques notamment et des aléas sécuritaires.
L'Algérie est un pays d'avenir et qui risque de ne pas le rester si la sclérose politique continue à brider une jeunesse en mutation, connectée et très nombreuse. C'est le pays qui a le plus grand potentiel économique des pays du Maghreb grâce à sa manne pétrolière essentiellement, malgré la baisse conjoncturelle du prix du baril. En outre, l'Algérie dispose d'un gisement immense de gaz de schiste et qui pose un immense problème écologique. L'Algérie n'a pas impulsé d'une manière suffisante ses PME, son agriculture et son potentiel touristique. L'aversion aux investissements étrangers de son administration, séquelle historique de la colonisation est un frein à l'ouverture de son économie et sa diversification rendue nécessaire pour les prochaines années.
 
Le Maroc avec un pouvoir royal fort et un minimum démocratique arrive à impulser son économie à travers une bonne image à l'étranger et l'engagement des grands travaux tels que le port de Tanger, le TGV, la centrale solaire, les investissements dans l'industrie du phosphate et l'ouverture sur l'Afrique par ses banques, sa compagnie aérienne et les télécommunications, malgré les risques d'instabilité que connaît l'Afrique subsaharienne. Le Maroc demeure dépendant des aléas météorologiques pour son agriculture qui représente encore près du tiers de son économie mais connaîtra à moyen terme une croissance forte et stable à l'instar de la décennie 90 que la Tunisie a connu où elle était le 1er pays émergent en matière de croissance, avec 5.5% de taux croissance moyen sur 10 ans. Le risque pour le Maroc est la forte disparité sociale que connaît encore le pays avec des taux élevé d'analphabétisme, de pauvreté et un statut de la femme à améliorer.
 
Pour l'ensemble des pays du Maghreb centra, il est impératif que la croissance si elle est au rendez-vous, profite à tous et se transforme en un réel développement, équilibré et durable, une croissance inclusive et positive pour l'ensemble des citoyens.
La digitalisation des sociétés maghrébines et notamment des jeunes va changer en profondeur le type de management et même de leadership de ces pays dans les toutes petites années à venir.
 
Hassen Zargouni
 

Chiffres clés

Tunisie
Population 2016: 11.4 millions
PIB:  44.6 milliards de dollars
PPA (parité pouvoir d'achat):  11 350 dollars par an par habitant
 
Algérie
Population 2016:  40.7 millions
PIB:  163 milliards de dollars
PPA:  14 690 dollars par an par habitant
 
Maroc
Population 2016:  34.8 millions
PIB: 102 milliards de dollars
PPA: 8 200 dollars par an par habitant.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Touhami Bennour - 13-02-2016 01:56

Monsieur, la Tunisie se trouve en Occident .Quelque soit la langue que vous parlez; dejá en 500 avant le Christ, après un conflit entre la Gréce et Carthage, il ya eu partage de la mediterrannée entre les deux,Carthage a eu la partie occidentale, Carthage se trouve au commencement de l´hemisphère Occidental. Le mot Ouest est strategique par excellence. On dit le monde occidentale, l´Ouest etc. alors que c´est Carthage le premier qui s´est fait désigné le gardien de l´ Occident. La Tunisie est en Ouest, rest á l´Ouest, il est le gardien de l´Ouest. Allah yarham ouldek. Il ne faut pas maltraiter ce pays.s.v. Savez monsieur que le Islamophobes combattent les etrangers d´origine arabo islamique en disant qu´ils sont non Occidentaux? Mais je leur dis " nous avons éte´occidentaux avant vous et nous le sommes encore aujourd´hui".Allons. Il restera le Maghreb aussi longtemps que nous parlions arabes.

BYL - 13-02-2016 19:14

Afrique du Nord nous ramène à notre continent et au nom premier de notre Pays : Ifrikia. Maghreb nous rapproche du Machrek dont on est très loin historiquement comme le souligne très bien l'article . Aujourd'hui le temps est aux grands ensembles. Imaginons la force économique des trois pays de l'Afrique du Nord réunis dans un ensemble économique face à l'Europe ...unie . Imaginons la puissance de développement que peut apporter l'Afrique du Nord au reste du continent ou tout est à développer. Ferons nous toujours la même erreur nombriliste des pères des indépendances

Touhami Bennour - 13-02-2016 22:40

Je me permets encore une fois d´avertir de faire ce saut dans l´inconnu; qui a dicté ce conseil, est-ce la jalousie du petrole car qui il n´ espère pas cette manne du petrole, mais soyons raisonnable et regardons bien le monde. Moi je vis en Skandinavie, mais Presque rien ne lie ces pays, chacun a plus de relations et de voyages frequents avec les Etats Unis que les voisins á coté; n´en parlons pas des films á la télé ou au cinema. ils parlent ensemble en Anglais, leurs langues sont traduites á télé etc. Alors où est la geographie seule? non les rapports se nouent plus facilement avec des peuples oú les rapports sont interessants et multiples. Les USA sont les plus riches du monde, il ya le commerce utile avec , on apprend beaucoup avec eux et puis dans ce monde globalise et digitalisé, il est plus facile de contacter n´importe qui á n´importe distance. Et je ne comprends pas comment préférer le Gana á l´Arabie saoudite? ca ne peut ètre que la jalousie de l´argent. Mais combien d´ argent vous voulez, tout l´argent? Avec l´Afrique , il faut être realiste il faudrait mille ans pour avoir la société americaine, vous pouvez attendre mille ans? Puis le Maghreb n´est que l´Occident en langue arabe. Oú alors fini la langue arabe, (ejjebba et albalgha), que devenions nous alors, des monstres. On échappe pas á son histoire et destin. Si par maleur la tunisie change d´appartenance historique et culturelle moi je quitterais la Tunisie á jamais. J´aime le ciel bleu du pays et ca on le trouve pas en Afrique et meme nulle part ailleurs.

zaki - 14-02-2016 02:21

Votre analyse n'est pas du tout pertinente ni sérieuse et en lisant entre les lignes on voit votre partie pris alors personne n'est plus dupe. On ne peut jamais comparer les 3 pays du Maghreb entre eux que soit économiquement, socialement,et surtout politiquement (le Maroc n'a jamais connu de parti unique il y avait toujours un multipartisme depuis l'indépendance et ce n'était pas des des partis de facades.Concernant le choix J'opterais pour Maghreb et non Afrique du Nord qui a une connotation coloniale.Et puis pourquoi changer je crois qu'il y a autre chose de plus urgent dans nos pays surtout en Tunisie

zaki - 14-02-2016 02:40

Votre commentaire n'est pas du tout pertinent ni sérieux ,d'abord il y a une grande différence entre les 3 pays du Maghreb économique,sociale et surtout politique.Le Maroc grâce à Dieu n'a jamais connu de partis uniques, et depuis son indépendance il a opté pour le multipartisme avec des partis très forts comme à titre d'exemple l'istiqlal,parti socialiste USFP.Économiquement un pays très ouvert etc....Par ailleurs le choix entre Maghreb et Afrique du Nord. Moi,j'opterais plutôt pour Maghreb parceque Afrique du Nord a une connotation coloniale.Et ce qui ennuyant c'est qu'on a d'autres chats à foulle

Bechir Toukabri - 15-02-2016 19:18

La grille d'analyse est erronée dés le départ.Ce ne sont pas les rêves et les ambitions politiques qui conditionnent le développement économique, mais le rapport des forces économique à une échelle régionale ou mondiale. Or les 3 pays du Maghreb mentionnés sont des économies périphériques par rapport a la zone économique de l'Europe et par rapport à la zone USA- Pays Anglo-saxons. Samir Amine l'a bien démontré depuis les années 60; et sont encore d'actualité.

nizard - 02-03-2016 11:14

"Maghreb ou Afrique du Nord ? Que choisir" : on choisit "kirch alghaba" ou "borj alghoula": tjrs ns choisissant la superficialité et la baissasse. ce type de sujet sont une source de gaspillage et de... les 3 pays cités ont besoin des réalisations économiques ,scientifiques ,culturelles et politique quelle que soit l'appellation: "kirch alghaba" ou "borj alghoula":

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.