Un autre tunisien s'illustre aux Oscars
Avec Karima Ladjimi, voilà un autre Tunisien qui s'est illustré cette année à la cérémonie des Oscars. Il s'agit de Mohamed Marouene. Il faisait partie de l'équipe du film français d'animation, "Logorama" qui a décroché l'Oscar du meilleur court métrage d'animation après avoir été primé à Cannes en 2009.
Mohamed Marouene a développé une technique pour créer les FX 2D et demi de logorama (fumée, étincelles, débris, liquide...). Il a pu utiliser cette technique sur quasiment tous les plans du court-métrage. Il a réalisé intégralement cette étape de construction du projet. Il s'est également occupé du compositing (c'est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage). Pour un film d'animation, il s'agit de l'étape finale de fabrication qui consiste à assembler toutes les couches des décors, des personnages et à réaliser les effets de caméra, à animer certains déplacements, et effets spéciaux) de certains plans. Comme le premier plan du film.
Mohamed Marouene était arrivé en France en septembre 2005 après avoir obtenu un Baccalauréat mathématique, mention très bien, en Tunisie. Il a commencé par faire deux ans de communication publicitaire à l’ISCPA, Institut des médias Paris, durant lesquels il a effectué trois stages à VLS Vidéo Lumière Son, société d’événementiel audio-visuel au cours desquels il a participé à plusieurs évènements, les plus importants sont une convention pour Dassault et le spectacle musical «Le roi soleil» et à Digital District (anciennement Def2Shoot), société de postproduction. Il a pu participer à de nombreux projets de publicités et de longs métrages comme «La môme» ou «L’ennemie intime». Il a fait une année de production audio-visuelle à la suite de laquelle il a obtenu son Bachelor de Production. Son stage de fin d’année a été fait chez Mikros Image, un des acteurs majeurs de la postproduction en France. Par la suite, il a été engagé par cette société en qualité de FX Artist. Et à ce titre, il a participé à de nombreuses productions comme «Logorama» et le long-métrage "Coco avant Chanel".
Au bout d'une année, il crée sa propre société, "SoWhen?" digital art studio avec un associé, Freddy Koné, qu'il a rencontré sur Logorama.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le cinéma et les effets spéciaux, c'était déjà ton passe-temps favoris, je n'ai jamais douté de ton talent encore moins de ton potentiel. C'était ta passion, c'est devenu ton métier. Très jeune, tu avais fait preuve de créativité. A chaque fois, j'étais émerveillé par la qualité de tes courts métrages produits à partir des moyens de bord rudimentaires. Encor Bravo pour l'oscar.