Lu pour vous - 14.03.2016
Un nouveau livre de Fawzia Zouari : Le corps de ma mère
C’est un récit personnel mais de grande actualité dans le contexte tunisien actuel que publie Fawzia Zouari sous le titre de : « Le corps de ma mère ». Edité à Tunis par Déméter, il est également co-édité à partir de Paris par Joëlle Losfeld, Gallimard. «Fawzia Zouari, lit-on dans la présentation, raconte avec pudeur et authenticité la vie des femmes bédouines tunisiennes, la révolte de l’héroïne qui a dû parcourir un si long chemin pour se libérer sans la renier d’une tradition ancestrale à l’égard du rôle des femmes. La vivacité de l’écriture, la drôlerie de certaines situations, l’inspiration parfois lyrique font songer aux écrits de Taos Amrouche.»
L’auteure était l’invitée d’Anne Sinclair, samedi matin sur Europe1 pour présenter son livre, mais aussi montrer les liens multiples entre son récit et ce qui se passe en Tunisie.
"Fawzia Zouari, écrit en préface Boualem Sansal, nous livre un récit familial extraordinaire, shakespearien dans sa trame, son ampleur et son style, dont on ne sort pas indemne. Le lecteur en est averti, le vertige le saisira dès les premières pages, il ne pourra échapper au désir, plein de risques, de tourner son regard sur lui-même et de s'interroger sur l’histoire de sa propre famille. Il lira le récit de Fawzia Zouari autant qu’il fouillera en lui, et de cette mise en parallèle sourdra un irrépressible malaise.»
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés