Opinions - 05.09.2016

Tunisie 2016: gouverner c’est choisir

Tunisie 2016: gouverner c’est choisir

"Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre" - 'Montesquieu'

Il n’est pas bon de jouer l’oiseau de mauvais augure, et anticiper le mal pour un gouvernement qui démarre, avec à sa tète un jeune Premier ministre, dont les premiers pas rassurent.

Il ne s’agit pas de cela, combien de gouvernements faits de "brics et de brocs" ont réussi dans leurs parcours?

Peu en effet, y compris dans les pays à forte tradition démocratique, dans lesquelles les alliances multi partis de ce type se sont faites et défaites.

Pour une raison simple, les partis sont des machines électorales avant tout, dont la pérennité est garantie par des idéaux, objectifs politiques communs et un socle de partisans solides.

Si ce dernier est ébranlé au sein d’une seule composante, c’est toute la coalition qui trébuche, voire s’ébranle.

Que dire quand une coalition est formée à l’instar de celle qui nous gouverne, de plusieurs partis, avec des desseins politiques différents  voire divergents?

Pour perdurer, elle ne dispose que d’un moyen, la conciliation permanente, par ses dirigeants, des différences, divergences, oppositions, qui sont le lot commun de la vie politique.

La conciliation est un exercice qui absorbe l’énergie, de ceux qui la pratiquent, jusqu’à réduire leur capacité à faire ceux pour quoi ils ont été désignés à savoir la direction du pays.

A la limite, une coalition pourrait avoir plus de chances de réussite quand elle inclut des non-politiques.

Pour une raison simple, ils  sont moins prisonniers des électorats des partis, et des ambitions légitimes souvent contradictoires de ces derniers, qui ont toujours l’œil fixé sur les élections à venir.

Le Front populaire l’a compris, il reste en dehors du maelstrom gouvernemental, en position  confortable de juge.

Un Gouvernement c’est une équipe nationale de football, ou à peu prés, et combien de ces dernières avec leurs stars se sont fait battre par des équipes de second ordre dans des matches d’entrainement?

Il y aura toujours dans un gouvernement d’union la lutte entre la faveur recherché du Public, et celle  à conserver de l’électorat de chacun.

A moins que dans leur grande sagesse, tous les membres de cette équipe, tous, se sentent appartenir à la seule équipe qui vaille: l’équipe nationale.

Mourad Guellaty

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
Nino Didot Lehman - 05-09-2016 16:36

À ma connaissance cet auteur est un financier de culture anglophone. Il en a la brièveté du discours et la rigueur de l'argumentaire. En espérant que ses prédictions se trompent. Nino Didot Lehman

Mohamed Fitouri - 05-09-2016 16:52

Le risque est réel et il faudra à si Chahed déployer tout son savoir faire pour maintenir la cohésion nécessaire. MFB

Dante Paola - 05-09-2016 17:12

Je suis entierement d'accord avec cette belle opinion.?Le regime des partis est un vrai risqué pour la continuite de l'Etat. Accordions tout fe meme Le prejuge favorable a ce gouvernement. Ines Dante

Mohamed Ali Ettounsi - 05-09-2016 17:52

Il faudra beaucoup de savoir faire pour maintenir ce gouvernement hétérogène et beaucoup de doigté de la part de Si Chahed, c'est ce qu'écrit Si Mourad Guellaty avec sa délicatesse habituelle.

Abdelmonaam Berrehouma - 05-09-2016 19:53

Tout le monde considère cette première semaine que Chahed est ceci qu'il est cela. Or Chahed n'est que le chef d'orchestre du Gouvernement. Un Gouvernement fabriqué de pièces prélevés au sein de différentes institutions. Réussira t-il? Il faudrait que le Chef soit au niveau et que l'orchestre le soit. C'est bien de le rappeler comme le fait si Guellaty dans cette tribune intelligente et sobre. A Berrehouma

Jean Marie Triffat - 05-09-2016 20:22

C'est finalement le régime des partis qui gouverne la Tunisie avec une pondération par l'exercice du pouvoir présidentiel. Parlementarisme et présidentialisme. Résultat Wait and See. C'est ce qu'expriment ces développements intelligents. JM Triffat

Mortadha Gabsi - 05-09-2016 20:44

Tout est juste cette tribune sauf quelle manqué d'optimisme. Morgans Gabsi

Touhami Bennour - 06-09-2016 03:56

On n´a pas choisi, alors pourquoi recommencer de zero. Il manque á ce que je sache le plan, l´homme et le financement. Le people ne sait rien mais il a confiance au president, aussi quand il change de chef de gouvernent; c´est tunisien. Le people doit exiger la pratique de la demokratie. C´est l´essentiel.

Liliane Boulboul - 06-09-2016 07:53

La Tunisie va se retrouver telle qu'elle brillaante performante Var elle a un niveau élevé de culture.?liliane Boutboul

Jean Gilles Younes - 06-09-2016 09:42

Une description imparable du fonctionnement politique,avec les alliances et contre alliances qui cimentent et souvent affaiblissent les pouvoirs.JG Younes

Mohamed Ali BATIKH - 06-09-2016 10:32

Le raisonnement se tient. Il faut espérer que Chahed et son équipe le démentent sur le long terme.MA BATIKH

Moncef Mouelhi - 06-09-2016 15:48

C'est la seule issue fermeté de Chahed pour le collectif gouvernemental. Seule recette possible pour la pérennité de ce gouvernement. Moncef Mouelhi

Ben Osmane Hilal - 06-09-2016 16:14

Le Gouvernement Chahed pourra t-il vaincre les appétits politiques des uns et des autres? Difficile en effet, en raison de l'appétit féroce des Uns et des autres pour des maroquins. Il faudra que le Premier ministre se montre intraitable et défende tous les membres de son gouvernement. Si non on ouvre le rideau à tous les abus. Et Adieu la force de l'Etat.Hilal ben Osmane

Moncef Bel Haj Yahya - 06-09-2016 17:30

Joli cours de droit constitutionnel, qui correspond à la configuration politique actuelle. Il reste aux acteurs de jouer collectif surtout collectif pour le succès de l'exécutif. M Bel Haj Yahya.

Ferid Dabboussi - 06-09-2016 17:58

Excellente réflexion. Au gouvernement d'en tenir compte et d'agir en conséquence. FD

Norbert Desailly - 07-09-2016 20:31

gouverner c'est choisir, mais pas n'importe quoi, ce qui semble SE produite un peu l ces temps ci. Norbert Desailly

Jallouli Mohamed Ali - 08-09-2016 21:13

Ce gouvernement gagnera son pari si après 90 jours il reste sur.la bonne trajectoire. Si non tout sera possible même le moins bon.MA Jallouli

Jean Marie Lethuilliet - 17-09-2016 10:04

Mourad multidisciplinaire dans le souvenir de sa première année a Assas et le cours de Maurice Duverger. Juste sobre élégant.

Jean Marie Lethuilliet - 17-09-2016 10:37

Mourad multidisciplinaire dans le souvenir de sa première année a Assas et le cours de Maurice Duverger. Juste sobre élégant.

Abdelwahed Ennouri - 20-09-2016 12:41

Très bel article, qui décrit avec simplicité et impartialité la situation gouvernementale du pays. AE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.