Les séquences fortes du programme de la visite de Federica Mogherini ce mardi à Tunis
Après Téhéran, samedi (photo) et Ryadh, lundi c’est un agenda bien chargé qui attend Federica Mogherini, Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ce mardi 1er novembre à Tunis. Tôt le matin, elle commencera par des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, avant de rencontrer le chef du Gouvernement, Youssef Chahed et d’être reçue par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Après Téhéran, samedi et Ryadh, lundi c’est un agenda bien chargé qui attend Federica Mogherini à Tunis, où - toutefois - elle sera dispensée du port de ce voile que lui ont imposé aussi bien Ryadh que Téhéran : ici, elle pourra vivre et se mouvoir sans contraintes d'aucune sorte ! Et elle pourra avoir une pensée émue pour ce Bourguiba qui a permis cette liberté et cette convivialité, et que ma femme et ma mère ont tant aimé et respecté !
Moi aussi je dis bienvenue á Federica, et je suis aussi pour que Mme Federica soit libre de porter ce qu´elle desire comme vêtement, je puisse dire quand meme que je ne dois mes idées á Bourguiba car j´étais marxiste dés l´adolescence et de cette theorie que j´ai eu mes idées de modernité. En tout cas je retiens de Bourguiba une idée que j´ai trouvée interesssante jusqu´a recemment: quand il a dit "si on ne veux pas être colonisé, il ne faut pas être colonisable. Il a parfaitement raison et c´est logique. Cependant je decouvre de la honte d´avoir cru en la culture francaise tellement que prends des citations de cette culture trés souvent. Il s´agit d´un écrivain francais bien connu. Victor Hugo que j´aimais beaucoup, on a l´a découvert( grâce á des recherches) un ami passionné de la colonisation francaise, Le comble il pense garder secret sa passion pour la colonisation en en parler que dans son journal intime. Rien dans son oeuvre. Alors comment concilier cette triste realité avec le conseil de Bourguiba, Comment peut on être "pas colonisable " quand on manque nous meme de culture nationale, qui devrait fonder nos pensées. Mr. Victor Hugo il nous prend pour des imbéciles puisque qu´il pense que la colonisation est utile pour nous car elle nous civilise.