Qui est Abdelaziz Rassaa, nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris
Abdelaziz Rassaa, 58 ans, qui s’apprête à diriger l’ambassade de Tunisie à Paris, est ingénieur de formation, spécialiste notamment de l’énergie et ancien ministre de l'Industrie et de la Technologie (2011).
Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie chimique de l'ENSI (Nancy, France, 1981), d'un diplôme d'études approfondies en génie chimique (Paris, 1982), d'un diplôme d'ingénieur en pétrole et d'un diplôme d'études spécialisées en gestion des entreprises pétrolières de l'Ecole des Hautes Etudes de Commerce de Montréal (1992).
M. Rassaa a entamé sa carrière professionnelle en 1982 en qualité d'ingénieur des procédés à l'Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) et a assuré, successivement, les fonctions de chef de projet pour le développement (1984-1986) et de sous-directeur de la production (1992-1994).
En octobre 1994, M. Rassaa est nommé chargé de mission au cabinet du ministère de l'économie puis de l'industrie chargé, successivement, de l'énergie et des mines (1994-1995) et du programme triennal de promotion de la qualité (1995-1999).
En décembre 1999, il est nommé directeur général de l'énergie, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en 2007, secrétaire d'Etat chargé de l'énergie renouvelable et des industries alimentaires.
Au lendemain de la révolution, il a été nommé le 28 janvier 2011 secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie et de la Technologie, chargé de l'Energie, puis promu ministre, en mars 2011, dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi.
Fayçal Ben Mustapha nommé consul général de Tunisie à Istanbul
Affaires étrangères - Douze promotions au grade de ministre plénipotentiaire hors classe : la liste complète
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour, Le profil de ce monsieur ne correspond pas au poste d'ambassadeur surtout à Paris,. Il est spécialiste dans le secteur des mines, industries et dans l'énergie. A mon avis, Il serait plus productif dans ces secteurs d'activité. le poste d'ambassadeur doit être si ce n'est pas un Enarque, un diplomé des sciences PO ou des HEC. Bonne chance pour lui en tout cas.