News - 20.11.2016

Slim Khalbous : La plus intense émotion professionnelle de ma vie !

Slim Khalbous : La plus intense émotion professionnelle de ma vie !

Il n’a pas l’habitude de dévoiler ses sentiments et c’est la première fois que le tout nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, se lâche sur sa page FB. Poignant!

Hier, j’ai fait mon premier retour à l’IHEC Carthage depuis que je suis au ministère. Je devais simplement clôturer la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et j’ai même failli annuler au vu des nombreux engagements que j’avais… Et, devant l’insistance « inhabituelle » des collègues et des étudiants organisateurs de l’évènement, j’ai décidé de faire un saut rapidement, histoire de tenir ma promesse. 
Dès les premiers instants de mon arrivée, et, face à l’accueil « surprise » que les étudiants ont décidé de me faire, une émotion réelle, indescriptible, me prend aux tripes et me fait monter les larmes aux yeux.
Organisés en stands thématiques, dans la fameuse Chapelle historique, toutes les associations de l’école ont préparé un hommage à leur ancien directeur, avec la complicité que quelques enseignants collègues et amis. Avec une mention spéciale à Mariem et Jihene.
 
Une véritable « standing ovation » a spontanément éclaté dès mon entrée dans la Chapelle, me figeant sur place et pendant de longues minutes… (Une éternité !) les yeux mouillés, je regardais, les tendres et beaux sourires de mes étudiants et je n’entendais qu’en sourdine et de loin le bruit des applaudissements… Ils m’ont transporté sur un nuage…
 
Dépassant cet instant magique, j’ai fait l’effort de me ressaisir et je suis allé au fond de la salle avec l’ensemble de mes collègues, croyant encore que j’allais démarrer l’événement… 
Or, je n’étais pas au bout de mes surprises, loin de là !
 
Après un petit mot de bienvenue rapide et très sincère de Mme la Directrice, merci Salma, les étudiants ont lancé sur grand écran une vidéo qu’ils avaient préparée, retraçant mon parcours à l’IHEC de 2011 à 2016 ! Mais aussi, et surtout, ma relation avec eux et ma contribution à l’activité associative : des images, des photos, des extraits de vidéos, des extraits de mes discours, en arrière fond… le tout avec une belle musique de fond et de très belles images de l’école…
La nuit commençait à tomber, la lumière tamisée dans la salle, et les yeux éblouis des 200 personnes présentes rendaient l’atmosphère encore plus magique… 
Quel meilleur hommage ! Quelle meilleure reconnaissance ! Peut-on espérer dans notre métier d’enseignant ou de dirigeant, surtout lorsqu'on ressent la sincérité et la spontanéité des gestes et des mots de cette belle jeunesse en qui il faut absolument croire, parce qu’elle vous le rend très bien…
 
Puis, on m’a tendu le micro et on m’a demandé de dire un mot. 
 
Que dire, comment se ressaisir, devant tant d’amour et d’émotion... !
 
Je n’avais évidemment rien préparé et, j’avoue que j’avais la tête complètement ailleurs avant d’arriver... Mais, les mots sont sortis seuls du fond du cœur et, l’osmose, avec la salle, s’est davantage renforcée.
Et ce n’était pas fini…! je n’étais encore pas au bout de mes surprises;
 
Les étudiants ont aussitôt lancé une 2eme vidéo avec les témoignages d’une vingtaine d’étudiants, présidents des clubs et des associations, exprimant leur gratitude et leurs appréciations par rapport à l’effort fourni pour l’excellence universitaire et l’employabilité en général, en insistant en particulier pour la dynamisation de la vie associative…
Et ce n’était pas fini…! 
 
Dès la fin de la vidéo, les mêmes présidents ou membres des associations ont défilé avec chacun un cadeau souvenir symbolique et personnalisé… C’était –Noël-, diraient les autres, pour moi, c’était un véritable « Aid » impressionnant. Il faut avoir le cœur bien accroché pour recevoir tout ça.
 
C’est vrai que j’ai travaillé comme un forcené, cœur et âme, et avec passion pendant les 5 ans ou j’ai eu à gérer l’IHEC, c’est vrai aussi que j’ai toujours eu une relation privilégiée avec mes étudiants mêlant proximité et respect… Toutefois, je ne sais pas si je méritais tout cet hommage… En tout cas, ces étudiants, ont montré que la jeunesse était capable de changer la société, car, faire ce qu’ils ont fait spontanément dans une société où la culture de la reconnaissance n'existe pas, c’est très fort…
 
C’est la première fois que je dévoile mes sentiments ainsi, dans un écrit public. Car, j’écris ce récit d’abord pour dire merci, mille mercis, à mes étudiants et à mes collègues et amis qui m’ont permis de vivre des moments extraordinaires durant ces 5 ans. J’écris ce récit ensuite, pour donner un peu d’espoir à tous ceux qui passent par des moments de doute ou de pessimisme, pour leur dire, nous avons des jeunes extraordinaires ; encadrons les, libérons leurs énergies, aimons les… ils transporteront notre pays aux sommets… 
 
La solution; l’avenir c’est eux…
Vive la jeunesse;
Vive le savoir, mais aussi le savoir faire et le savoir être…
Vive la Tunisie.
Slim Khalbous
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.