Un livre sur la genèse du syndicalisme patronal en Tunisie
33 ans après la publication de son livre « Les syndicats patronaux 1932-1955 », l’historien Hédi Timoumi revient sur le même thème dans un livre intitulé « Le syndicat des patrons tunisiens de 1929 à 1972 » édité comme le premier ouvrage aux éditions Mhamed Ali.
Dans son introduction, l’historien explique qu’il s’est efforcé efforcé dans cet ouvrage d’explorer les origines historiques de « l'Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) », tout en précisant que la période étudiée commence en 1929, marquée par la fondation par des commerçants en produits alimentaires et textiles à Tunis « du club économique », un ersatz de syndicat, pour prendre fin en 1972, avec la tenue du VIIe Congrès de l’UTICA. Ces assises intervenant après la fin de l’expérience des coopératives et l’adoption de l’économie de marché ont marqué un tournant dans l’histoire du syndicalisme patronal. D’un simple syndicat insignifant, l’Utica devenait une organisation sociale qui comptait.
Il faut noter que la publication de ce livre coïncide avec la célébration du 70e anniversaire d'une Utica devenue un acteur incontournable sur la scène politique et économique.
Hédi Timoumi, «Le syndicat des patrons tunisiens 1929-1972 (nakabat rijal el a'mal ettounissiyin beyna 1929 wa 1972), édit Mhamed Ali)
- Ecrire un commentaire
- Commenter