News - 25.05.2017

Ahmed Rjiba fait tenir à la BH ses promesses

Ahmed Rjiba fait tenir à la BH ses promesses

Les actionnaires de la Banque de l’Habitat ont poussé un grand ouf de soulagement lors de l’assemblée générale tenue ce jeudi. Après de longues années de dèche, leur banque renoue avec les dividendes à leur distribuer. Le montant reste modeste : 300 millimes par action (mise en paiement à partir du 12 juin), mais, «Hamdoullah, surtout avec les résultats nets enregistrés» s’est exclamé un actionnaire. Le PNB a en effet poursuivi son accroissement au cours de l’exercice 2016, pour enregistrer une performance significative de 307 MD (+15.4%), accompagnée d’une bonne maitrise du risque, comme s’en félicitera la présidente du conseil d’administration, Amel Medini. Le résultat brut d’exploitation, progressant de 17.3% s’est élevé à 192.5 MD. Dégageant un résultat net de 92.1 MD, en amélioration de 30.5%.

En allant plus dans les comptes, on relève une collecte additionnelle des dépôts, au cours d’une conjoncture bien difficile, de 497.3 MD (+10.6%) et un flux de crédits à la clientèle de 930.2 MD (+17.4%). 
Au-delà des indicateurs financiers, la transformation de la BH s’accélère, comme l’a souligné son directeur général, Ahmed Rjiba. Les différents chantiers d’un nouveau système d’information, d’un système de notation interne des entreprises, la restructuration de l’organigramme, le plan de départ concernant 74 employés et autres actions parmi les 58 projets initiés sont en très bonne voie. L’extension du réseau s’est enrichi de 12 nouveaux points de vente (129 agences désormais au total). L’agence intelligente ouverte récemment au Lac 2 inaugure une nouvelle série moderne qui sera progressivement déclinée. Quant aux nouveaux produits, le lancement du pack Senior qui connaît un franc succès, sera relayé par de nouvelles offres ciblant les jeunes.
L’une des grandes fiertés de la BH est sans doute la clôture réussie des souscriptions à l’emprunt obligataire subordonné d’un montant de 70 MD, signe de confiance du marché financier tunisien. Mais, aussi, la signature d’une convention de prêt de 60 millions d’euros avec la BAD destinée aux PME.
Interrogé par les actionnaires sur le projet d’implantation de la BH en Côte d’Ivoire, Ahmed Rjiba a préféré ne rien divulguer des négociations finales en cours. «Attendons-nous bientôt à de bonnes nouvelles», a-t-il s’est-il contenté de lâcher. Maintenant qu’il a tenu toutes ses promesses prise pour la BH, ses actionnaires lui font confiance, sur cette question, comme sur toutes les autres.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.