Qu'attendez-vous de BCE d'ici à fin 2019 : la réponse de Habib Essid
Quelles sont les principales réalisations que le président Béji Caïd Essebsi doit accomplir d’ici à la fin de son mandat en décembre 2019 ? C’est la question que Leaders dans son numéro d'Aout a posée à des acteurs politiques de premier plan :Rached Ghannouchi, Habib Essid, Mustapha Ben Jaafar, Yassine Brahim, Said El Aidi, Ouided Bouchamaoui, Yadh Ben Achour et Fadhel Moussa.
Habib Essid(*): le travail politique est essentiel
Parachever la mise en place des institutions constitutionnelles et la mise en œuvre du nouveau dispositif judiciaire devant consacrer l’indépendance de la justice. Premier garant de la Constitution, le chef de l’Etat saura mener les concertations nécessaires avec le gouvernement et l’ARP afin de faire aboutir cet accomplissement tant attendu,
Œuvrer pour la tenue des élections municipales à la date prévue. Tout report de ce scrutin n’est pas dans l’intérêt supérieur de la Nation, auquel veille particulièrement le président de la République,
Amorcer, en deuxième phase des élections municipales, l’instauration du pouvoir local et la régionalisation, institués par la Constitution, en veillant à la mise en place des conseils régionaux, de la décentralisation, du transfert des pouvoirs et des synergies interrégionales au sein des districts et entre les districts. Le travail technique a été effectué. Reste maintenant le travail politique. Et c’est essentiel.
* Ancien chef gouvernement
Lire l'article en version arabe
Lire aussi
A mi-mandat, BCE se livre à Leaders
Ce que les hommes politiques attendent de BCE d’ici à fin 2019
Caïd Essebsi à Leaders : pourquoi je tiens à la loi sur la réconciliation «administrative»
BCE commente la crise de Nidaa Tounès : les solutions ne manquent pas
BCE à Leaders : il n'y a pas d'alternative au pacte de Carthage
Leaders: BCE candidat à sa propre succession en 2019?
Caïd Essebsi et Ennahdha: «nous sommes en contact régulier»
Exclusif : Caïd Essebsi scandalisé par les propos de l'ex président provisoire
Béji Caïd Essebsi : Youssef Chahed a tout mon appui
Caïd Essebsi : optimiste, quand même
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour l'équipe, Monsieur Habib ESSID a été honoré le 25 Juillet 2017 par le Président de la République, Mr. Béji CAID ESSBSI ( remise des insignes de la République), toutefois, en 2016, alors qu'il était le chef du Gouvernement Mr.Habib ESSID a subi des pressions pour qu'il démissionne, voire même des humiliations, j'ai pris sa défense et j'aidemandé au Président de la République d'intervenir afin de sauver l'honneur de son chef du gouvernement, Mr. Le Président de la République n'a pas cru devoir intervenir pour dénoncer cette situation. Un an plus tard il décore Habib ESSID. Quelle hypocrisie.