LEONI, 40 ans d’excellence et de défis
C’est une double célébration pour LEONI. Le géant allemand de l’industrie et numéro 1 mondial de la fabrication de câbles et fournisseur des plus grandes marques automobiles s’apprête à fêter son premier siècle d’existence et son 40e anniversaire en Tunisie. Un anniversaire qui sera célébré le vendredi 17 décembre sur le site de production de Mateur parmi les employés qui font la réussite et le succès de LEONI. 40 ans, 16 500 employés et projets de création de milliers d’emplois pour les années à venir.
LEONI, une histoire de succès et de persévérance
LEONI Tunisie est le premier site en dehors de l’Europe fondé le 1er octobre 1977. C’était une petite unité industrielle établie sur 500m² située dans le village de Thrayet à Sousse avec 50 ouvriers. Ce premier noyau n’a pas cessé de grandir et est devenu aujourd’hui un pôle industriel et le leader tunisien de l’industrie des câbles automobiles.
L’atelier de Thrayet a donné vie à l’usine de Messadine, un site géant d’une superficie de 61 000 m² où s’activent 6 000 employés.
De 500 employés en 1996, une croissance de plus de 100% des effectifs avec 1 100 employés en 1997. Depuis, le nombre n’a cessé d’augmenter pour atteindre 4 597 employés et cadres 100% tunisiens en 2007. En 2009, LEONI a fusionné avec les deux branches de VALEO, VALEO Mateur et Ezzahra, suite à l’acquisition par la maison mère de tous les sites VALEO de câblage électrique dans le monde.
Outre sa place incontestable de leader de l’industrie du câblage automobile, LEONI Tunisie est le plus grand employeur après l’Etat tunisien avec ses 16500 employés et cadres tunisiens.
Ce sont ces employés que LEONI met à l’honneur et qui font son succès et sa réussite sur les trois sites de Mateur, Ezzahra et Sousse.
Un engagement renouvelé pour l’emploi national
Malgré sa filiation allemande, LEONI réaffirme son engagement pour l’économie nationale et la création d’emplois. Forte d’une notoriété confirmée, de par son chiffre d’affaires, le nombre d’employés et l’exportation, LEONI ne cesse d’aspirer à la croissance et l’extension et prévoit de nouveaux partenariats qui attireront des investissements étrangers et permettront la création de 1000 emplois en 2018. Ses projets d’extension concernent le gouvernorat de Sousse mais également d’autres régions de la Tunisie
Les employés de LEONI, depuis le plus haut poste de direction jusqu’aux ouvriers, sont des compétences tunisiennes, que la société est fière de mettre en avant en leur montrant sa reconnaissance en toute occasion.
Et c’est chacun de ces employés que LEONI a choisi pour rendre hommage durant ces festivités du 40e anniversaire, en rappelant que LEONI continuera sur sa lancée pour s’agrandir, et continuer à créer des emplois malgré une conjoncture économique difficile. Elle se base sur les valeurs partagées par tous les ouvriers et les cadres de LEONI : travail, rigueur et ambition. LEONI reste fidèle à son engagement pour l’emploi national : elle est administrée à 100% par des compétences tunisiennes qui sont convoitées et appréciées par les succursales de LEONI à l’étranger, ce qui constitue une source de fierté pour l’entreprise et le pays.
Ce double anniversaire est une occasion pour célébrer la fidélité à la maison mère et consolider les liens entre tous les employés de LEONI autour des valeurs de l’entreprise. Une occasion pour réaffirmer l’engagement de LEONI Tunisie envers chacun de ses collaborateurs à qui elle souhaite les meilleurs vœux d’un bon anniversaire et une année pleine de succès et de défis à relever.
- Ecrire un commentaire
- Commenter