Institution du Prix Sadok Mtimet de médecine nucléaire
On apprend l'institution du Prix Sadok Mtimet pour le meilleur travail scientifique dans le domaine de la médecine nucléaire.
Le professeur Mtimet est décédé le 21 septembre 2009, à l'âge de 69 ans. Il était considéré comme le père de la médecine nucléaire en Tunisie. Il prit une part active, au côté du grand défunt le Pr. Néjib Mourali et un petit groupe de médecins, à la création du premier hôpital tunisien dédié au traitement du cancer : l’Institut Salah Azaiez, dont il fut le chef de service des radio-isotopes qu’il ne cessa de moderniser et de doter des équipements les plus modernes. Au cours de sa longue carrière, il a été Professeur à la faculté de médecine de Tunis, Chef du département de biophysique à la même faculté, Directeur, pendant une courte période intérimaire, de l’Institut Salah Azaiez et Directeur-fondateur du centre national de radioprotection.
Il participa à de nombreux congrès et rencontres scientifiques, en Tunisie et à l’étranger, dirigea de nombreuses thèses de doctorat en médecine et fit régulièrement partie du groupe d’experts tunisiens auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), à Vienne.
Dans l'article qu'il lui consacra, sur notre site, le Professeur Ahmed Friaa qui l'avait bien connu, a souligné "son attachement à concilier entre les exigences de la recherche scientifique et les études académiques d'une part et celles de l’indispensable ouverture sur la réalité hospitalière, au contact avec le malade qui devrait constituer, à ses yeux, le principal centre d’intérêt". "Ses qualités autant scientifiques qu’humaines- il fut toujours d’une loyauté et d’une fidélité sans failles-, écrira t-il, lui valurent le respect de ses collègues, l’admiration de ses étudiants et la sympathie de tous ceux, nombreux, qui l’ont connu et fréquenté".
- Ecrire un commentaire
- Commenter