News - 28.09.2018

Mohamed Larbi Bouguerra: Entre la Russie et Israël, rien ne va plus!

Mohamed Larbi Bouguerra: Entre la Russie Et Israël, rien ne va plus!

Un avion militaire russe s’est abîmé en mer au large de Tartous en Syrie, à 3 minutes de son atterrissage, le 17 septembre. Il avait été atteint par un missile. Moscou tient l’armée israélienne pour responsable de ce crash qui a coûté la vie à 15 de ses militaires. Depuis, rien ne va plus entre les deux pays. Une délégation israélienne,  conduite par le chef d’état-major,  partie discuter de ce tragique incident à Moscou, a été promptement mise à la porte après vingt minutes d’entretien.

Gideon Levy,  du journal Haaretz (27 septembre 2018),  remercie la Russie de se mettre en travers des projets belliqueux et agressifs de la clique sioniste de Netanyahou et de son ministre de la Défense ultra Lieberman. Il écrit,  sous le titre «A la Russie, avec amour»:

«Un rayon d’espoir est en train de percer: on essaie de fixer des limites à Israël. Pour la première fois depuis des années, un Etat dit clairement à Israël qu’il y a des restrictions à sa toute puissance, qu’il ne peut faire ce qu’il veut, qu’il n’est pas seul dans le jeu, que l’Amérique  ne peut pas toujours le couvrir et qu’il y a une limite au mal qu’il peut causer.

Israël a besoin de quelqu’un pour lui  fixer des limites. Il en a besoin comme de l’oxygène. La démesure et l’orgueil dont Israël a fait preuve au cours des dernières  années et la réalité géopolitique lui ont permis de sévir. Israël peut patrouiller dans le ciel libanais comme s’il était le sien, il peut bombarder dans l’espace aérien syrien comme s’il était dans le ciel de Gaza, il peut détruire périodiquement Gaza** et l’assiéger indéfiniment ; bien entendu, il peut continuer à occuper la Cisjordanie. Soudain, voilà quelqu’un qui se lève et dit: Stop !ça suffit! Au moins en Syrie: ça suffit. C’est fini! On arrête!
Merci Mère Russie d’imposer  des limites à un enfant que personne n’a retenu depuis longtemps.

La stupéfaction qui a saisi Israël devant la réaction  russe et la paralysie qui l’a enserré montre à quel point Israël avait besoin d’un responsable adulte pour le brider. Quelqu’un  a-t-il osé gêner la liberté de mouvement d’Israël dans un autre pays* ? Quelqu’un l’empêche-t-il de voler dans des cieux qui ne sont pas les siens ? Quelqu’un l’empêche-t-il de bombarder tout son saoul, comme cela lui chante ? Depuis des lustres, Israël n’a pas rencontré cet étrange phénomène…En avril, l’agence Bloomberg News a rapporté  les menaces d’Amos Yadlin- l’ancien chef de l’espionnage militaire ainsi que d’autres officiers. Pour ces responsables israéliens, si  la Russie donnait à la Syrie des missiles anti-aériens S-300, les forces aériennes israéliennes les bombarderaient. A l’heure actuelle, les fanfaronnades de Sion se sont tues, du moins pour le moment.

Pour sa défense, tout Etat a le droit de posséder des armes anti-aériennes- y compris la Syrie et nul Etat ne peut, par la force, l’en empêcher. Cette vérité de base sonne bizarrement aux oreilles israéliennes. L’idée que la souveraineté des autres pays n’a pas de sens, qu’elle peut toujours être interrompue par la force  et que la seule et suprême souveraineté sacrée est celle d’Israël, tout cela a été mis en pièce par le niet russe. Ce non retentissant est opposé à l’immixtion d’Israël dans les affaires de la région comme bon lui semble- y compris par intervention militaire – intervention dont l’étendue réelle dans la guerre en  Syrie doit être clarifiée. Israël agit ainsi sans payer le moindre prix au nom de sa sécurité réelle ou supposée ; cette sécurité qui permet de sanctifier tout et n’importe quoi : tout cela s’est attiré le niet russe et ce non remet Israël dans sa dimension réelle.

Et cela arrive au bon moment. Juste au moment où un président américain conduit la politique du Moyen-Orient suivant les instructions  de son sponsor – donateur,  le roi des casinos de Las Vegas [Sheldon Adelson], à l’heure où Israël est au septième  ciel avec une ambassade américaine à Jérusalem, débarrassée de l’UNRWA et bientôt débarrassée aussi des Palestiniens, voilà que le feu rouge moscovite s’allume. Peut-être va-t-il arriver à  équilibrer un tant soit peu l’intoxication au pouvoir qui s’est emparée d’Israël ces dernières années. Peut-être qu’Israël commencera à s’assagir et à guérir.
Sans le vouloir, la Russie pourrait se révéler meilleure pour Israël que tous ces soutiens insensés et corrupteurs qu’il reçoit de l’actuelle administration américaine ainsi que  de ses devancières.
La Russie a exposé au monde la façon  de traiter Israël en utilisant le seul langage qu’il comprend : la force,  uniquement. Que ceux qui  prennent  vraiment soin du bien-être  d’Israël et qui sont pour la justice en prennent de la graine : seule convient la force. C’est seulement quand Israël est puni ou est contraint de payer le prix qu’il pliera et fera ce qu’il faut. A présent, l’aviation israélienne réfléchira à deux fois -et peut-être plus que deux fois-avant de bombarder à nouveau en Syrie***

Si le niet russe avait couvert aussi le ciel de Gaza, des destructions et des morts inutiles auraient été épargnées. Si une force internationale avait fait face à l’occupation israélienne, elle aurait pris fin depuis belle lurette. Au lieu de tout cela, nous avons Donald Trump à Washington et l’Union Européenne avec ses dénonciations pathétiques face aux expulsions touchant le  village de Khan al-Ahmar.»

Mohamed Larbi Bouguerra

* Nous en savons quelque chose avec le bombardement de Hammam Chott, l’assassinat du regretté Mohamed Zouari à Sfax etc…A l’ONU, Mahmoud Abbas a dit le 27 septembre 2018 que 705 décisions de l’Assemblée Générale ont traité du conflit israélo-palestinien : aucune n’a été respectée.

** Gaza est actuellement « en mode de « survie », le nez à peine maintenu au-dessus de l’eau….soumise à l’embargo israélien et égyptien…    depuis 2007. Trois guerres-la dernière à l’été 2014- l’ont ravagée… » Son économie est en « chute libre », l’Autorité Palestinienne exerçant des mesures punitives contre la population, « le raïs [Mahmoud Abbas] exige une reprise en main totale de Gaza ». 70%des jeunes sont au chômage. Le taux de pauvreté a augmenté de 38,8% à 53% entre 2011 et 2017. La réalité politique est très défavorable : la division entre factions palestiniennes, une administration américaine sourde aux questions humanitaires et des élections à venir en Israël » (Piotr Smolar, Le Monde, Economie et Entreprise, 28 septembre 2018, p. 4)

*** L’armée syrienne a abattu au moyen d’un missile de fabrication russe un avion F-16 de combat israélien le 10 février 2018.

**** Khan al-Ahmar est un village palestinien situé dans le gouvernorat de Jérusalem en Cisjordanie. En 2018, il y avait 173 Bédouins, dont 92 enfants, vivant dans des tentes et des huttes,  avec son école locale -construite avec des pneus- desservant les besoins de 150 enfants de la région. Après dix ans de procédures, la Cour Suprême israélienne vient de donner le feu vert au gouvernement sioniste pour  le raser pour mieux enterrer la solution à deux Etats et mieux judaïser la région (avec des colonies illégales).  Israël  coupe ainsi  la continuité entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie. Les consuls des puissances européennes et de la Suisse ont été humiliés le 5 juillet 2018 par les forces sionistes qui les ont empêchés d’entrer dans le village et leur ont donné cinq minutes pour déguerpir !  Sans la moindre protestation de leur pays !


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.