News - 13.05.2019

Sofiane Ben Farhat fait revivre ‘’Les Années folles’’ de Tunis: Habiba Mesika, Fathia Khairi, Shefia Rochdi et Hasiba Rochdi

Sofiane Ben Farhat fait revivre ‘’Les Années folles’’ de Tunis : Habiba Mesika, Fathia Khairi, Shefia Rochdi et Hasiba Rochdi

Enfant de Halfaouine, Sofiane Ben Farhat a gardé la médina de Tunis chevillée au corps. Ses ambiances, ses personnages et ses intrigues lui sont profondément ancrés dans la mémoire. Festif dans l’âme, conteur de talent, il a profité des premiers moments de disponibilité pour concocter une comédie musicale prometteuse. Sous le titre de «Les Années folles» qui se situent fin des années 20 et début des années 30, il nous replonge dans cette exceptionnelle ambiance des bohémiens de la nuit à Tunis regroupés autour de grandes cantatrices, mais aussi des poètes et autres talents littéraires et artistiques. Un mouvement qui avait tenu en haleine la capitale, largement contribué à l’essor de la poésie, du théâtre, de la musique et de la nouvelle. C’est d’ailleurs ce qui donnera naissance en 1934, de la Rachidia.

Pour cette saison 1, (il y en aura des suivantes, sans doute), Sofiane Ben Farhat a choisi quatre divas d’exception: Habiba Mesika, Fathia Khairi, Shefia Rochdi et Hasiba Rochdi. Mais, elles n’étaient pas seules. Leurs compagnons bohémiens, journalistes, poètes et paroliers constituent en fait les véritables piliers de ce mouvement. Ben Farhat retiendra huit parmi eux, et ils sont bien illustres: Abderrazak Karabaka, Abdelaziz El Aroui, Ali Douaji, Hédi Laabidi, Mahmoud Bourguiba, Jaleleddine Naccache, Mustapha Kheraief et Jameleddine Bousnina.

L’avant-première est prévue pour cette semaine et les représentations commenceront juste après au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture de Tunis

Chant, danse, poésie et enchantement

Cette comédie musicale, Sofiane Ben Farhat l’a conçue comme un voyage féérique et mélodique, enchanté, peuplé de chants, d’amour, de glamour, d’allusions et de verve. Il y promène le spectateur dans les cafés et salles des fêtes et cafés-chantants, n’hésitant pas à utiliser une calèche d‘époque. Les costumes, les éclairages, la troupe musicale à l’ancienne et le fameux conteur ‘‘Gawal’’ y ajouteront tout le charme d’une ambiance révolue. Chacune des quatre divas chantera quatre œuvres de son répertoire, le régal est garanti.
Ben Farhat y a été dans le lourd avec une production bien soutenue. S’il est lui-même l’auteur, le dialoguiste et le producteur du spectacle, il en a confié la réalisation à Mourad Gharssali (assisté de Faten Cherif), la chorégraphie et les costumes à Siwar Ben Cheikh et la musique à Noureddine Ben Aïcha. Le casting des comédiens compte Taoufik Bahri et Fathi Messelmani en tête d’affiche, alors que pour les chansons, on trouve Sameh Landoulsi, Mahr Hammami, Mongia Sfaxi et Naoures Zamit. Les danses seront exécutées par Ahmed Rezgui et autres Inès Cherni.
Sacré Sofiane! Dans cette comédie musicale, il est en plein dans sa vocation première : raconter, scénariser, enchanter.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.