News - 19.07.2010

La polémique autour de la Hadhra 2010: que cent fleurs éclosent!

Depuis quelques jours, la polémique enfle. Fadhel Jaziri, l'homme par qui le scandale arrive, est l'un de nos plus talentueux artistes (on lui doit notamment  des spectacles comme El Hadhra dans sa première version, la Nouba, Ezzaza et des pièces de théâtre en tant qu'acteur ou metteur en scène) comme Ghassalet El Nouader, Arab et Karrita) est accusé de tous les maux pour avoir osé nous offrir "une oeuvre iconoclaste", baptisée Hadhra 2010, où il aurait donné libre cours à ses fantasmes et procédé à un mélange des genres du plus mauvais effet.

On peut comprendre l'irritation des spectateurs, leurs frustrations et parfois même les partager, mais le rôle d'un artiste n'est-il pas de provoquer plutôt que de faire dans le convenu ou de caresser dans le sens du poil. On reproche souvent à Jaziri  ses réactions d'enfant gâté à qui on on ne refuserait rien et à qui on passerait toutes les lubies. Mais on doit aussi  lui reconnaître son refus des sentiers battus, son exigence vis à vis de lui-même et pour tout dire un certain panache dans l'adversité même quand il se fourvoie. Ce qui me paraît le cas, en l'occurrence. Jaziri, tout comme son ex compère Fadhel Jaïbi d'ailleurs, est un homme qui nous incite, en dépit et peut-être grâce à ses excès, à nous remettre en question, à ne pas céder au confort  de la pensée unique. Toutes ses oeuvres sont autant de pavés jetés dans la mare du conformisme. 

La scène artistique tunisienne en a bien besoin pour se renouveler et rompre avec le ronron habituel. Car si la monotonie est le pire ennemi de la création, les débats contradictoires en sont l'aiguillon indispensable.Ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est plusieurs batailles d'Hernani pour revitaliser notre théâtre, notre cinéma. Alors, que cent fleurs éclosent !

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Hercule - 20-07-2010 02:12

Toutes les idées artistiques novatrices sont bonnes pour ébranler le conformisme sans intérêt. Mais l'idée ne suffit pas ! Le mélange des styles antagonistes de la Hadhra 2010 ne s'harmonise pas. La réussite d'une oeuvre c'est lorsque la fusion des styles ne donnent q'un et non un ensemble de sons cacophoniques. C'est vraiment décevant de la part de Jaziri ainsi que la Zaza, deux projets sans intérêt artistique.

AS - 20-07-2010 02:17

Commentaire sympathique,mais... Que vaut un specacle s'il ne"passe" pas auprès de son public? El Hadhra est d'essence soufie...c'est une somme de chants qui interpellent nos âmes et nos êtres... Ces chants sont en nous,comme ils l'ont été en nos encêtres..Jaziri a su,dans la Hadhra originelle,innover,tout en conservant une âme,un "quelque chose" que l'on ne sait pas décrire,mais qui nous touche,nous fait vibrer... Désolé,Fadhel,mais cette fois-ci,la copie n'était pas bonne du tout..

FAWZI CHAIBI - 21-07-2010 11:04

C est bizarre d entendre des gens parler en pluriel comme si leur avis est celui de tout le monde. c est facile de lancer des jugements mais l essentiel n y est pas, c est la critique des professionnelles en la matiere, il n y a jamais de 100% bons ou 100% mauvais, en plus le show englobe plusuieurs disciplines, j aurais aimer entendre des critiques plus pointus et plus precises. Personne n a evoque le faite que le tunisien change trop peu au fil des annees et que ce n est pas normale et qu on s attache trop a ce qu on connait plus tot que l envie de decouvrir que ce qu on connait pas, de decouvrir de nouvelles approches aux memes themes. Je salut Mr Fadhel el Jaziri, Mr Fadhel Jaibi, le chanteur Mounir Troudi et Mme Lejnef qui faont des choses diffrentes du commun des gens et font tirer par leurs esprits creatif et innovateurs, le public vers le haut pour decouvrir de nouveaux horizons. Ceux qui veulent etre cloisonnes dans un modele et ne plus s en sortir n ont pas a aller voir des createurs comme ceux que j ai cites et il y en a certainement d autres. Seules les imbeciles ne changent pas.

A.Tekaia - 30-08-2010 13:24

J'ai assisté à ce spectacle,je peut vous dire qu'il ne nous a pas fait honneur,surtout que l'assistance était nombreuses et surtout beaucoup d'étrangers venus découvrir enfin une oeuvre artistique du pays !.A mon sens c'est un fiasco total.la représentation a commencé avec un retard de 30 mn,ensuite au cours du spectacle ,manifestement ,il y a un manque flagrant de préparation ,bcp d'artistes sur la scène où l'anarchie règne ,c'est l'anarchie aussi au niveau des instruments musicaux(dembir et guitare électrique...) On a pensé venir voir une hadhra revue et corrigée et améliorée (car la 1ere version a laissé une bonne impression)et non une hadha inachevé et un mélange de style de mauveau goût.Désolé Monsieur f.jaziri,on a pensé un moment nous relever la tête enfin par une oeuvre du pays mais hélas on est sorti la tête basse.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.