Les soldes, devenues un non-événement ?
Organisées d’habitude au mois d’août, les soldes d’été viennent de démarrer en Tunisie. La précocité des soldes de cette année devait drainer un nombre plus élevé d’acheteurs, sachant que les chaleurs estivales durent souvent, dans notre pays, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Mais force est de constater que cette manifestation a été boudée par les Tunisiens, et ce pendant ses premières heures, censées être les plus courues.
Mardi matin, à neuf heures dans un des plus grands centres commerciaux de Tunis, la moitié des magasins était encore fermée alors que dans les autres on s’affaire encore pour mettre à jour les affiches et les prix. Quelques curieux, ou plutôt curieuses, vont et viennent dans les allées à la recherche des bonnes affaires. Quelques élégantes attendent patiemment devant leur enseigne préférée. Les rideaux s’ouvrent progressivement, les clients investissent les lieux, regardent, tâtent, essaient et concluent. Mais on est loin de la fièvre acheteuse qui faisait déplacer les foules dès les premières heures du matin, il y a encore quelques années.
Des spots accrocheurs annonçaient alors à longueur de journée les importantes baisses de prix qui allaient caractériser la période des soldes, les gens prenaient un jour de congé, n'hésitaient pas à faire de longs déplacements, interrompaient leurs vacances pour être là le jour J.
Pourquoi le Tunisien se désintéresse-il, aujourd'hui, des soldes, pourtant synonymes de baisses de prix, donc d’économies ? Dans certains pays, les gens campent devant les magasins et se ruent littéralement à l’intérieur dès l’ouverture des portes. Des voyages sont organisés à cette occasion, même depuis l'étranger comme c'est le cas pout Dubaï et c’est tout le pays qui en profite. D’une manifestation économique avantageuse pour les commerçants et les clients au départ, les soldes peuvent ainsi donner un élan supplémentaire à l’activité touristique drainant des visiteurs qui ne demandent qu’à dépenser.
Des clients méfiants
Peut-être faut-il incriminer le changement de date, cette année. De même, la survenue de Ramadan au mois d’août a fait que la plupart des Tunisiens sont partis en vacances au mois de juillet. Ceux qui sont restés pensent déjà aux préparatifs du mois saint comme en témoigne le succès des étals de vaisselle ce matin. Les cohues qui ont caractérisé les soldes précédentes ont également fait fuir certains clients dégoûtés par la folie consommatrice de la foule. Ainsi, certaines scènes de pillage ont marqué les esprits, notamment dans certaines grandes surfaces qui avaient fortement communiqué dans les médias sur des baisses de prix de plus de 70%.
Depuis, les commerçants eux-mêmes ont tempéré leurs ardeurs, certains préférant organiser des soldes privées à leurs clients habituels alors que d’autres exposent leurs marchandises soldées progressivement.
Mais peut-être que la vraie raison se trouve dans la méfiance, justifiée ou non, vis-à-vis des commerçants et les doutes persistants quant à leur honnêteté dans la conduite professionnelle de ces soldes ? Baisses de prix fictives, articles démodés, deuxième choix, hors saison, qualité douteuse, etc. Les accusations des clients tunisiens sont nombreuses. Du coup, la plupart sont restés chez eux. Peut-être pour aviser, comparer les prix, avant de faire de bonnes affaires dans le calme…
- Ecrire un commentaire
- Commenter