La Tunisie peut-elle devenir un pôle de l'économie du savoir dans le bassin méditerranéen et en Afrique ?
L’association des Talents Tunisiens Unis (TTU) organise vendredi 12 juillet son troisième atelier intitulé : Transformation du système éducatif pour la compétitivité et le développement durable.
Investir dans le capital humain par le biais de l'éducation a toujours été une composante importante du développement national de la Tunisie. Le système éducatif national, cependant, fait face aujourd'hui à des défis qui l'empêchent d'atteindre pleinement ses objectifs traditionnels : une société inclusive et une croissance durable.
Donner plus de valeur à la formation professionnelle, moderniser le programme de formation des enseignants, améliorer les programmes d'enseignement, établir un partenariat entre les secteurs public et privé et mettre en place des pratiques de 'mentorat' et de 'coaching' constituent des réformes essentielles pour parvenir au développement des jeunes talents tunisiens. Cela prend aussi en compte l'évolution du système éducatif dans le monde visant à répondre, en s'y préparant, à l'évolution de l'économie, de la technologie, et de la société.
Faire de la Tunisie un pôle dans le bassin méditerranéen et dans le continent africain comme «Economie du savoir» est une grande vision réalisable. Le pays a le potentiel de le devenir. Relier les filières éducatives au marché de l'emploi et garantir l'accès égal à toutes les régions du pays aux programmes et plateformes éducatives et innovantes, et aussi intégrer un des systèmes d'accréditation international des curriculums et diplômes nationaux sont autant de défis à relever.
Des intervenants locaux et internationauxde haut calibre, du secteur public et privé, seront au rendez-vous pour enrichir les discussions des panels.
- Ecrire un commentaire
- Commenter