Trois présidents intérimaires en Tunisie : Youssef Chahed délègue ses pouvoirs à Kamel Morjane
Et de trois ! La Tunisie aura ainsi trois président par intérim : Ennaceur Carthage, Mourou au Bardo et maintenant Morjane à la Kasbah. Youssef Chahed vient en effet d’annoncer, debout dans son bureau, sa décision de ''déléguer provisoirement ses pouvoirs'' à son ministre de la Fonction publique Kamel Morjane, qui plus est, président du bureau politique de son parti Tahya Tounès.
Prenant de court ses détracteurs qui l’accusent d’utiliser les moyens de l’Etat pour favoriser sa candidature à la présidence de la République, le chef du gouvernement a choisi l’offensive, l'effet d'annonce par surprise en plus. Mais aussi la pression. Comme il l’a déjà fait en renonçant à sa nationalité française (en double) ou encore en publiant le récépissé de sa déclaration fiscale.
En multipliant pareils actes, Youssef Chahed ne se cache pas qu’il entend pousser ses compétiteurs sur la route de Carthage à suivre son exemple. Sa stratégie électorale s’annonce en mode harcèlement politique et pression cmédiatique sur les autres candidats.
Au passage, Chahed a glissé son concept de campagne : « Une Tunisie plus forte ! » Le slogan est lâché, décliné en mode sécurité-défense, économie et pouvoir d’achat. Bref, tout s’emballe !
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Faux raisonnement. Le deuxième découle du premier. Cela montre les lacunes de notre constitution. Il est grand temps de la corriger.
Cela rappelle la regle du tourniquet...