News - 20.10.2020

Nations Unies : le devoir de solidarité en temps de pandémie

La célébration de la journée des Nations Unies

A l'occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, le Laboratoire de recherche en Droit International et Européen et Relations Maghreb-Europe en collaboration avec l’Association Tunisienne pour les Nations Unies et l’appui de Hanns Seidel Stiftung organisent un Symposium sur le thème «le devoir de solidarité en temps de pandémie» le 23 octobre de 14h30 à 17h30
au Grand Hôtel-Tunis (sous réserve de confirmation pour raisons sanitaires).

La Covid-19 a relevé le paradoxe de la réponse internationale face à un danger sans précédents. Alors qu’à l’échelle individuelle les actions de solidarité se sont multipliées pour le bien-être collectif, les Etats se sont retranché des formes d’insularité pour mieux gérer la crise sur le plan interne.

Dès lors se pose la question de la consolidation de la paix et du développement face à la pandémie: comment faire pleinement de solidarité un principe de paix, de sécurité et de développement ? Quels outils spécifiques doit-on pouvoir mettre en œuvre pour soutenir les efforts d’aide, notamment aux populations les plus touchées par la pandémie ? Peut-on imaginer les relations internationales sortir de l’insularité après l’épisode de la Covid-19 ?

Télécharger le Programme


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.