Ameur Horchani: Toujours à nos côtés, valorisant les compétences
Par Hamadi Habaieb - Il était une mine précieuse d’informations sur les techniques de mobilisation des ressources en eau en Tunisie. Connaissant dans le détail le réseau des oueds à travers toutes les régions du pays, il a participé à la construction de la plupart des barrages. Il a ainsi parcouru le pays de long en large pour détecter les meilleurs sites et a suivi l’implantation de générations successives des barrages actuellement en service. Alors qu’on qualifiait Si Lassaâd Ben Osman de «Père des barrages», on surnommait Si Ameur «Monsieur barrages».
Une fois parti à la retraite, il a gardé la même disponibilité pour nous prodiguer ses conseils à la mise en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources en eau en Tunisie et à la gestion des équilibres hydrauliques dans le pays.
Depuis que j’ai été nommé à la tête du Bureau de planification et des équilibres hydrauliques (Bpeh) en octobre 2017, il prenait contact avec moi régulièrement au moins une fois toutes les deux semaines pour s’enquérir de l’avancement de nos stratégies. Avec son amabilité habituelle, il ne manquait jamais de nous prodiguer ses conseils et de nous encourager pour redoubler d’efforts afin de répondre à temps aux défis que pose la gestion de nos ressources en eau.
Hamadi Habaieb
Professeur, directeur général du Bureau de planification et des équilibres hydrauliques (Bpeh) au ministère de l’Agriculture
Lire aussi
Ameur Horchani: Un stratège doublé d’un parrain
Ameur Horchani: L’hydraulicien
En hommage à Ameur Horchani, le 5 août : Journée nationale pour l’eau en Tunisie ?
Ameur Horchani, l’éminent expert en eau, est décédé
- Ecrire un commentaire
- Commenter