Un code de bonne conduite pour les entreprises tunisiennes
Des entreprises tunisiennes ont consacré toute une journée, à échanger des expériences de « bonnes pratiques » et à s’initier aux techniques de préparation de la Communication sur le progrès COP .Ces concepts sont familiers aux 39 entreprises tunisiennes qui ont déjà adhéré volontairement au Pacte Mondial des Nations Unies.
Ce Pacte est un « code de conduite » par lequel l’entreprise s’engage librement à mettre en œuvre une gestion socialement responsable.
L’atelier en question s’est tenu au CITET dans le cadre d’un projet de coopération tuniso-allemand soutenu par GTZ en vue d’assister un certain nombre d’entreprises dans leur engagement de responsabilité sociétale.
Il faut dire que le choix de cette nouvelle démarche, se révèle chaque jour de plus en plus judicieux à en croire les témoignages enregistrés au cours de l’atelier : amélioration de la productivité et du climat social, réduction de l’absentéisme, économie d’énergie, maitrise des risques de pollution etc...
Ca marche !! et pour cause. Tout le monde y trouve son compte : l’agent ou l’ouvrier car mieux compris mieux « traité » dans des conditions de travail stimulantes et l’Entreprise globalement performante et mieux intégrée dans son milieu local, national et international.
En clair l’adhésion au Pacte Mondial de Nations Unies est en train de devenir une référence de qualité, de responsabilité et de bonne gouvernance pour les entreprises adhérentes.
Deux experts se sont relayés pour animer cette journée, M.M. Rachid Nafti et Sami Marrouki, avec la participation de M.M. Mounir Majdoub Chef du projet p.p.e à la G.T.Z et Mohamed Ennaceur Coordinateur des activités du Pacte Mondial en Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter