Ahmed Ounaïes - Le conflit israélo-palestinien: Définition d’une base commune de civilisation
Dissocier la résistance de l’occupation, amalgamer résistance et terrorisme, ignorer le terrorisme d’Etat pratiqué par la puissance occupante sont loin d’être des actes isolés. Ce sont autant de subterfuges qui participent d’une politique plus large qui vise à dénaturer le conflit, à culpabiliser d’autorité le peuple palestinien et à délégitimer sa cause. La désinformation et l’intimidation s’ajoutent aux manœuvres de paralysie du Conseil de sécurité, de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale pour mieux isoler le peuple victime de l’occupation et le rendre impuissant à valider ses droits et, a fortiori, à les reconquérir.
Le peuple palestinien, poussé à renoncer à la résistance, serait acculé à se soumettre à l’occupation indéfinie ou à la perte de ses droits politiques et territoriaux. Les mêmes Etats qui le poussent dans cette impasse reconnaissent à Israël le bénéfice de la légitime défense comme si Israël était la victime et le peuple palestinien la puissance occupante. Comment ne pas voir dans cette inversion et dans l’unité de cette politique la volonté de liquider les droits reconnus du peuple palestinien ? La force brute n’ayant pu aboutir complètement, le jeu de la confusion et de la spéculation s’efforce ainsi d’achever moralement la victime. Dans ce jeu, la responsabilité des Etats d’Occident est entière. Le refus de clarification équivaut en fait au reniement de leur propre tradition juridique, à la négation des principes qui fondent la société démocratique et l’Etat de droit dont ils se réclament et à l’éclipse d’une page héroïque de leur propre histoire. C’est ainsi que la persistance du conflit israélo-palestinien pose aujourd’hui un problème de civilisation.
Pour toute nation victime de l’occupation, la libération nationale s’impose dans l’absolu et dans la conscience claire de la lutte à mort. Les héros de la libération choisissent la résistance par devoir, non par réalisme: contre l’ennemi triomphant, les chances sont minces; toute résistance est traquée par l’absolutisme de la puissance occupante. Pour la résistance, une doctrine claire à l’appui du sacrifice sur le champ d’honneur pourrait briser cet absolutisme.
Aussi l’effort de clarification conceptuelle, juridique et historique est-il plus qu’un devoir d’intelligibilité, c’est une contribution essentielle à la fin de la violence et à l’avènement de la paix. C’est aussi l’effort indispensable de définition d’une base commune de civilisation.
Ahmed Ounaïes
Lire aussi
Gaza: le soutien indéfectible de laTunisie
Général Mohamed Nafti: La stratégie de guerre israélienne à Gaza
Israël ne respecte aucun interdit: du phosphore blanc contre la population de Gaza
Ahmed Ounaïes - Gaza: La violence contre les civils
Abdelaziz Kacem: Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française
Ahmed Ounaïes: La question du martyre palestinien
Ahmed Ounaïes - La colonisation israélienne: Les enseignements de l’histoire
Ahmed Ounaïes: La portée et la légitimité de la résistance palestinienne
- Ecrire un commentaire
- Commenter