News - 12.01.2011

Mohamed Ghannouchi: la nouvelle bataille pour l'Emploi

Jamais le Palais du Gouvernement à la Kasbah n’avait connu, ces dernières années, pareille manifestation. Plusieurs dizaines de journalistes tunisiens et correspondants et envoyés spéciaux de la presse internationale étaient conviés à la conférence de presse que devait donner le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, sur instructions du Président Ben Ali, pour expliquer les différentes mesures prises en faveur de la promotion de l’emploi. Cadre exceptionnel de ce palais chargé d’histoire, accueil courtois et deux surprises commencent par interpeller les médias.

 A 11h30 précises, le Premier Ministre fait son entrée, et prend la parole pour annoncer d’emblée, la nomination d’un nouveau ministre de l’Intérieur et du Développement local, M. Ahmed Friaa et les quatre autres décisions prises le matin-même. Puis, il fait part de son regret pour les incidents survenus, hier mardi, contre les participants à la marche des intellectuels à Tunis, affirmant à ce sujet que ''l'intellectuel occupe une place de choix dans notre société'' et que les problèmes auraient pu être résolus si les manifestants avaient présenté une demande d'organisation de cette marche.

Les correspondants des agences de presse internationales se frottent les yeux et courent en informer leur desk pour lancer une alerte-info. 

M. Mohamed Ghannouchi se lancera alors, avec son brio habituel, dans un exposé détaillé.

Un plan d'urgence pour l'emploi

Evoquant les mesures importantes annoncées par le Président Ben Ali dans son allocution au peuple tunisien, lundi 10 janvier, le Premier ministre a mis en relief l'importance majeure de l'initiative présidentielle relative au doublement de la capacité d'emploi, la création de sources de revenus au cours des années 2011 et 2012 et la polarisation de tous les diplômés de l'enseignement supérieur dont la durée de chômage aura dépassé les deux ans avant fin 2012.

M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que l'emploi demeure au cœur des priorités du gouvernement et que plusieurs mécanismes ont été mis en place pour accroître l'employabilité de l'économie nationale.

Malgré ces efforts, a-t-il relevé, le taux du chômage demeure élevé, soit 500 mille sans emploi dont 140 mille chômeurs sont parmi les diplômés du supérieur.

Il a précisé que les diplômés du supérieur se répartissent comme suit:
* 58 mille titulaires d'un diplôme de technicien ou équivalent
* 21 mille titulaires d'une maîtrise en humanités
* 23 mille titulaires d'une maîtrise de droits, d'économie et de gestion
* 27 mille titulaires d'un diplôme en sciences exactes
* 10 mille titulaires d'autres diplômes

Il a, dans ce contexte, souligné que le chômage dans les régions de l'intérieur touche environ 50 mille sans emploi parmi les diplômés issus de 11 gouvernorats, faisant remarquer que cette situation a poussé le gouvernement à mettre en place des programmes importants en matière de développement dans les régions, les zones rurales et urbaines, ainsi que dans les régions frontalières et sahariennes.

Plus des deux tiers de ces programmes sont destinés aux régions intérieures, confortés par des mesures additionnelles orientées vers les gouvernorats les moins développés, a-t-il relevé.

M. Ghannouchi a, à cet égard, fait part de l'engagement du gouvernement au titre des années 2011-2012, à créer 300 mille postes d'emploi et sources de revenu, ce qui signifie le doublement du rythme de création d'emplois de 75 mille à 150 mille annuellement.

L'engagement du gouvernement, a-t-il relevé, consiste à résorber les demandeurs d'emploi parmi les diplômés du supérieur en chômage depuis deux ans, soit environ 30 mille personnes.

La réalisation de ces objectifs, a-t-il indiqué, n'est pas facile, compte tenu de la nature du tissu économique national et de la conjoncture économique difficile qui sévit dans le monde, faisant remarquer que la volonté est forte d'exploiter toutes les potentialités et toutes les énergies disponibles pour gagner cet enjeu et que la responsabilité est partagée par l'Etat et le tissu associatif.

Il a, à cet égard, annoncé l'augmentation de 15 à 20 mille annuellement des recrutements dans le secteur public, soit une hausse de 10 mille recrues au titre des années 2011-2012.

La concrétisation de cette décision pour l'année 2011 a déjà démarré en optant pour le principe des concours, a-t-il indiqué, ajoutant que les jours à venir seront marqués par l'annonce des concours de recrutement pour l'année 2011.

Il a ajouté que les concours au titre de l'année 2012 seront annoncés à la fin du premier semestre de l'année en cours, relevant que les recrutements directs des diplômés du supérieur issus de familles démunies seront inscrits dans le cadre du principe de la «discrimination positive.»

10% des recrutements au titre de l'année 2010 ont été consacrés à cette catégorie, a-t-il précisé, mettant l'accent sur les efforts en cours afin de parachever les formalités de recrutement de 2500 diplômés du supérieur issus de familles démunies.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Maalaoui Abdo - 13-01-2011 04:17

Tous les tunisiens de la dispora savent que Monsieur Mohamed Ghannouchi est un homme crédibile, intégre, franc et direct qui maitrise bien ses dossiers. 140,000 diplômés du supérieur est un chiffre qui fait grincer les dents de n'importe quel expet en développement, et de n'importe quel pays. Le défi est grand mais je suis convaincu que les solutions sont nombreuses SI et seulement si les dirigeants du gouvernement tunisien accepte d'étudier les proprositions qui peuvent venir des tunisiens de la dispora, qui ont acquis une expertise et qui peuvent contribuer à la solution de création d'emplois de nos jeunes diplômés du supérieurs. J'ai 30 ans d'expertise en coopération internationale, j'ai travaillé dans 80 pays. Je sais que la Tunisie a une très bonne image à l'étranger. Les pays étrangers savent que les universitaires tunisiens sont qualifiés, dynamiques et fiables qui peuvent remplacer facilement les experts qui viennent d'Europe ou de l'Amérique du Nord qui coûtent trop cher, pour la même expertise l'expert tunisien est à moitié prix. Je suis prêt d'aider la Tunisie de placer 10,000 emplois universitaires à travers les pays ou j'ai travaillé comme expert canadien. Je lance cet appel aux autorités tunisiennes qui ont fermé les oreilles à notre aide dans le passé. Avec les événements que nous sommes entrain de vivre en Tunisie, il faut dépasser nos divergences et se mettre ensemble la main dans la main pour relever ce grand défi que le Président Ben Ali et son Premier Ministre Monsieur Mohamed Ghannouchi nous ont convi... Un citoyen qui aime le bien à son pays..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.