Sur M6 : Aïda Touihri, un troisième regard sur les premiers jours de la Tunisie en révolution
Alors que Samah Soula poursuit avec éenergie, la couverture pour France 2 la couverture de l’actualité en Tunisie, Sonia Mabrouk, présentatrice du 22H, le journal télévisé de La Chaîne Parlementaire, était samedi soir, l’invitée de Thierry Ardisson sur Canal+ avec François Baroin et Bernadette Chirac. Une troisième tunisienne star de la télévision tunisienne, Aïda Touhiri, se déploie sur M6.
La scène se passe à l’entrée de l’avenue Hédi Nouira à Ennasr. L’armée venait de débusquer un membre de la « famille ». Aussitôt une chasse à l’homme s’organise. Il est vite localisé et arrêté. La foule attirée par les tirs de sommation accourt et entoure le fugitif qui échappe de peu au lynchage. La scène est filmée par l’équipe de 66 minutes, le magazine de la Chaîne privée française, M6, diffusée dimanche 23 janvier en prélude à un reportage sur « la révolution du jasmin ». Aïda Touihri, d’origine tunisienne, présentatrice du magazine, a du mal à reconnaître sa ville natale : commerces et cafés fermés, avenues quadrillées par l’armée, rues désertées.
La caméra filme le sac d’une discothèque d’un dignitaire le l’ancien régime à Hammamet, les manifestations devant le ministère de l’Intérieur, donne la parole à Slim Amamou, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à des Tunisiens anonymes qui cache leur émotion après la chute de Ben Ali, s’introduit dans la salle de rédaction de la télévision nationale. Peu de commentaires, mais des scènes poignantes et un reportage au pas de course sur les premiers jours de « la révolution du jasmin », magistralement conduit par une fille du pays.
- Ecrire un commentaire
- Commenter