Elyes Jouini, Mehdi Houas et Yassine Brahim, les trois jeunes ministres atugéens du gouvernement de transition 2
Il était temps : les brillantes compétences tunisiennes à l’étranger font une entrée remarquée et appréciée au sein du nouveau gouvernement d’union nationale, formé jeudi soir par M. Mohamed Ghannouchi. C’est ainsi qu’Elyès Jouini est chargé des grandes réformes économiques et sociales et sera auprès du premier ministre pour suivre les grands dossiers de la transition. Mehdi Houas, patron de Talan, installée à Paris et à Tunis est désigné ministre du Commerce et du Tourisme. Yassine Brahim, fondateur de Sungard, l’une des compagnies mondiales en pointe dans le domaine informatique, est désigné ministre de l’Equipement et du Transport. Elyès est fondateur de l’Atuge dont sont membres actifs Yassine Brahim, Mehdi Houas et Samy Zaoui qui est déjà en poste en qualité de Secrétaire d’État aux technologies de la communication.
Un autre Tunisien résident à l’étranger, M. Jalloul Ayed, Président du Directoire de BMCE Capital, directeur général de la BMCE elle-même, ancien président de l’American Chamber of Commerce de Casablanca, aprés avoir dirigé Citibank à Tunis et Casablanca, et grand musicien, revient au pays pour présider aux destinées du ministère des Finances. "Le 25 november 2010, nous rappelle à juste titre, Maher Kallel, Jaloul Ayed présentait au théâtre de Tunis Le concerto des jasmins, aujourd'hui, il se présente dans la révolution du jasmin."
Chacun se mettra en congé professionnel pendant 6 mois, le temps de la transition, acceptant les sacrifices financiers et familiaux. " Ce qu'ils auront en commun, dira leur co-équiper de l'Atuge, Maher Kalle, c'est ils auront à diviser chacun, leur salaire par 10. Au moins. Elyès quittera provisoirement Paris-Dauphine dont-il est Vice-Président, Mehdi et Yassine oublieront leurs entreprises de par le monde et tous se consacrerons au travail, avec les bonnes méthodes de l’organisation et de l’efficience qui ont jusque-là fait leur réussite. Est-ce applicable à l’administration tunisienne ? Ils en feront l’expérience et la Tunisie gagne à profiter de cette opportunité exceptionnelle. La rupture avec le passé, la révolution, c’est aussi çà et en col blanc, en plus de tout le reste.
Lire aussi:
La composition du nouveau gouvernement
Comment Mohamed Ghnnaouchi a-t-il pu former le gouvernement
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Sans le moindre doute sur les competences de ces nouveaux ministres, je me demande pourquoi les competences anglophones de ce pays (residents aux etats unis, angleterre, l'almagne, koree du sud..etc) ne figurent pas dans ce gouvernement? Old guard is out, new guard is in...Out with the French system, in other words!
Hamdoula, voila les compétences qui sortent voila nos jeunes marginalisé de la politique, ils méritent tous le respects, on compte sur vous, la Tunisie est entre vos mains, faites ce que vous pouvez pour nous BRAVO
des sacrifices........oui...........et que tout le monde reprenne le travail afin de sauver notre révolution et notre économie..............
Voici la rupture avec la ploutonnerie et l'imbécilité de l'ancien régime ...bravo à nos compétences et leurs sacrifices....
Bonjour, juste une petite rectification. Yassine Brahim n'est pas le fondateur de Sungard mais de UbiTrade, boite de développement qu'il a co-fondée à Tunis et plus tard rachetée par GL Trade elle même rachetée par Sungard. Merci.
... finalement, les jeunes débarquent au gouvernement ce qui assure certes la pérennité des actions à entreprendre dans le futur proche... En outre, il est très suggéré de faire un peu d'effort pour présenter les jeunes ministres non connus jusqu'alors du grand peuple...
Yassine Brahim n'est pas fondateur de Sungard. son entreprise a été racheté par SUNGARD et il en occupe un poste ed Segment president.
Belle équipe - Au travail
enfin ils ont compris c'est la palce aux jeunes. toutes nos félicitations. bon courage car il ya beaucoup de travail mais on est tous avec vous
Sans vouloir ôter tout mérite à Yassine Brahim, il n'a fondé ni Sunguard ni Ubitrade qui a été fondée sous le nom de ATSM par deux autres tunisiens : Adel Torjmen et Maher Samet en compagnie de deux autres associés français.
Et enfin les vrais patriotes viennent en aide a leur patrie,je crois qu'il n'y a pas de reconnaissance mieux que celle-ci.Je ne peux que respecter, encourager ces jeunes cadres et admirer leurs sacrifices qui serviront de lecons a nous tous comme tunisiens et tunisiennes et au monde entier,ces jeunes ministres nous ont montre comment aimer sa patrie.Bravo.
De l' Asie j'envois un message a tout le peuple tunisien,de donner le temps et la chance a ces jeunes ministres de sauver et ameliorer la situation que le gouvernement dechu a detruit.J'ai ete aussi pietenee par la loi tunisienne et depourvu de tous mes droits,et ce a cause de la corruption qui a existe.Je suis plus optimiste pour le futur de la patrie et le citoyen tunisien.On n'a plus besoin des"CLOUS ROUILLES"qui doivent disparaitres dans la nouvelle TUNISIE libre et propre.