News - 01.02.2011

Francis Ghilès en conférence à la MSB : La Tunisie a de bonnes cartes en main

Francis Ghilès sera ce jeudi 3 février l’invité de la Mediterranean School of Business (MSB, Berges du lac) pour une conférence intitulée : « La Révolution du Jasmin :La Tunisie a de bonnes cartes à jouer. » Chercheur senior au CIDOB (Centre d’études et de documentation internationales  de Barcelone), il rappelle la citation d’Etienne de la Boétie: « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.», et entend répondre, comme demandé par le doyen, Mahmoud Triki, à de nombreuses interrogations.

« Le 7 Novembre , lit-on de la présentation de cette conférence, – chiffre qui au Maghreb est magique et symbole de protection a cédé la place au 14 Janvier date qui a mis sur le devant de la scène un peuple soucieux de liberté autant que de pain : un peuple qui apporte un démenti cinglant a ceux en Occident qui se sont convaincus que les Arabes ont une nature réfractaire à l’histoire. La servitude volontaire d’hier s’est mue en une rage de vie et de liberté – ce que le Royaume Uni a vécu avec la Glorieuse Révolution de 1688 et l’Habeas Corpus, ce que la France a vécu en 1789 et bien d’autres pays plus récemment, la Tunisie l’a vécue en ce début de Safar de  1432 de l’Hégire…

Le 14 Janvier encouragera peut être l’Union Européenne à repenser sa politique Méditerranéenne telle qu’elle est inscrite dans le Processus de Barcelone et son avatar,  l’Union pour la Méditerranée. Est-ce trop demander à l’EU qu’elle respecte les clauses sur les droits de l’homme et sur la bonne gouvernance économique qu’elle-même a inscrit dans les accords de coopération qu’elle a signé avec ses partenaire de la rive sud et qu’elle bafoue régulièrement sous prétexte sotto voce que « ceux ne sont que des Arabes » et que « Ben Ali vaut mieux que les Talibans. » La complaisance et l’hypocrisie ont atteint tant à Bruxelles qu’à Washington et dans certaines capitales Européennes dont j’exclus Berlin, un niveau d’hypocrisie, de veulerie qui me semble à la fois insupportable sur le plan moral et dangereux sur le plan du soft power que prétend exercer l’UE. Les rapports du Fonds Monétaire International, le culte du « bon élève tunisien » induisent beaucoup en erreur, y compris parmi les investisseurs étrangers…

Francis Ghilès adressera les aspects relatifs à l’importance de ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie

1)    Pour les Tunisiens?
2)    Pour le Maghreb? car les leçons de démocratie assénées dans le cadre du Processus de Barcelone et de l’Union pour le Méditerranée sont totalement dépassées : une Tunisie qui s’achemine vers plus de liberté, moins de corruption, des institutions notamment judiciaires et parlementaires dignes d’un état moderne, une économie ouverte au monde offrira un exemple ; brisera cette fatalité semblait t il des « arabes » ou des « musulmans » incapables de modernité
3)    Cette Tunisie là forcera l’UE a réinventer sa politique Méditerranéenne – il faudra traiter avec des égaux, des hommes et des femmes dignes, pas avec des laquais.
4)    Bien évidemment cela dérange beaucoup d’intérêts – mais la Tunisie a beaucoup d’amis et elle sait qu’elle peut compter sur eux.
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
citoyen tunisien est fier de l'être. - 01-02-2011 19:47

il vaut mieux changer l'intitulée de la conférence: c'est une révolution pour la liberté et la démocratie et non une révolution des jasmins et il faut dire aux occidentaux c'est à nous d'identifier notre propre révolution de et surtout de garder leur hypocrisie au poste de frontière s'ils ne peuvent pas s'emparer. La Tunisie par les tunisiens et pour les tunisiens et bienvenue à ceux qui nous respectent.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.