Mouvement des gouverneurs: Le PDP "surpris de l'absence de personnalités connues de la société civile et de la vie politique"
Le Parti Démocrate Progressiste (PDP) a dénoncé le mode de désignation des nouveaux gouverneurs qui, a-t-il regretté, ont été choisis sans consultation.
Dans un communiqué reçu par l'Agence TAP, le PDP se dit surpris de l'absence de personnalités connues de la société civile et de la vie politique et de la poursuite de la désignation des membres du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) pour gouverner les régions en cette étape transitoire qui, estime-t-il, a, plus que jamais, besoin de garanties palpables pour instaurer un climat de confiance entre l'administration et le citoyen.
Le Parti appelle à réviser ce mode de désignation et plaide en faveur de l'institution de Conseils régionaux provisoires qui englobent des représentants de la société civile et des partis politiques ainsi que des compétences régionales.
Il souligne, également, la nécessité d'apporter toutes les garanties nécessaires pour favoriser la transition démocratique et rompre avec l'ancien régime.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La désignation, sans consultation, de membres du RCD est une pratique du pouvoir déchu. Alors que sur un plateau de télé, ému à en pleurer, M. Ghannouchi s'est engagé à opérer "un revirement à 180 degrés" avec le passé. J'ai bien peur que le message des jeunes n'a pas été entendu, eux, qui veulent couper avec tous ceux qui incarnent le régime autoritaire désavoué.
C' est incroyable ; je ne comprends plus rien. Ces nominations ont été présentées au conseil des ministres, où siège le PDP et Ettajdid. Et puis on nous a toujours dit que le ministre de l'intérieur est un indépendant. A chaque fois qu'il y a nomination il y a des mécontentements( les gouverneurs, les TIC, régionales.Ambassadeurs).Ce n'est pas possible , on dirait que chacun veut placer ces amis. On ne peut continuer comme ça.Jugez les sur le terrain.C'est une bonne idée de mettre un jalon à coté de ces gouverneurs qui sont les Conseils régionaux provisoires qui englobent des représentants de la société civile et des partis politiques ainsi que des compétences régionales.A tous ces partis d'opposition , je comprends bien que vous n'avez rien pu faire. On vous donne une révolution sur un plateau et ma tihmdouch rabbi. N'oubliez pas que les gens qui ont déclenchés la révolte c'était pour le travail et une vie meilleure. Ils vous attendent toujours. Malheureusement pour tout le monde le RCD existait depuis 23 ans et ce n'est pas facile de l'éradiquer d'un seul coup.Il y a peut être des gens bien. Pourquoi avez vous toujours peur. Si vraiment on lui enlevé tous les privilèges qu'il a eu injustement de l'état , il est mort. car il ne vit que de ça.Ce n'est pas vrai il n'a pas 2,2 millions d'adhérents.Peut être que maintenant il ne reste que ceux qui avaient des responsabilités.Toute cassure brutale sera du gauchisme. Trouvez des solutions aux problèmes graves qui sont entrain de se passer en ce moment ( je pense à ceux du Kef et de Sidi Bouzid) Maintenant je crois que la gauche est contrainte à s'unir pour former un front de gauche fort qui peut contrecarrer un front de droite ou d'extrême droite( et là je ne sais pas encore si ce sont les libéraux ou Ennahda ). Je pense que c'est la seule voie pour préserver les acquis de cette révolution. Car les seules démocraties qui réussissent en ce moment sont celles du monde occidental et l'Amérique. Ce n'est pas celle basée sur des petits partis qui se chamaillent entre eux.Nous n'aurons pas le temps de vous suivre