News - 08.02.2011

Accord entre l'UGTT et le gouvernement provisoire au sujet de la nomination de nouveaux gouverneurs

L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le gouvernement provisoire ont convenu de la nomination de nouveaux gouverneurs connus pour leur aptitude et leur compétence et n'ayant pas appartenu au Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) ou été impliqués dans des pratiques contraires aux intérêts du peuple.

Dans un communiqué qu'elle a publié, mardi après-midi, l'UGTT indique que cet accord est intervenu suite à deux séances de négociations entre le Bureau exécutif de la centrale syndicale et une délégation ministérielle du gouvernement provisoire, au cours desquelles le Bureau exécutif de l'UGTT a mis l'accent sur la nécessité de créer un conseil de protection de la révolution et de la transition démocratique, conformément à une décision de la commission administrative nationale de l'UGTT et des composantes de la société politique et civile.

Il a été convenu, également, que toute personne susceptible d'être impliquée dans des pratiques contraires à l'intérêt du peuple, ne siégerait pas dans aucune des trois commissions nationales et de s'ouvrir sur l'ensemble des composantes de la scène nationale.

Les deux parties sont convenues, en outre, d'oeuvrer pour rétablir la sécurité, en faisant face aux forces anti-révolutionnaires qui tentent de déstabiliser le peuple, d'entraver le fonctionnement normal des établissements éducatifs et d'influencer négativement le climat social. Elles ont, aussi, appelé à se pencher immédiatement et systématiquement sur les problèmes et préoccupations des salariés.

Au plan social, les deux parties sont tombés d'accord pour poursuivre l'insertion des employés du secteur de la sous-traitance dans les entreprises bénéficiaires de leurs services, à travers l'engagement de négociations avec l'UGTT et ses structures syndicales et la mise en place de mécanismes appropriés pour entamer immédiatement des négociations au sujet des volets réglementaire et financier, de manière à favoriser la promotion des législations dans le sens du renforcement du travail permanent et de garantir la liberté effective de l'action syndicale dans tous les secteurs sans exception.

Elles sont, également, convenues d'améliorer le pouvoir d'achat du citoyen, à la lumière de la hausse excessive des prix et de la détérioration de la situation dans le contexte de la corruption financière et administrative durant de nombreuses années.

Les deux séances ont abouti, également, selon le communiqué, à l'approbation de la ratification d'une série de conventions arabes et internationales, fondées sur les principes de la liberté, de la justice et des droits de l'Homme, des principes de la révolution tunisienne.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
SG - 09-02-2011 16:24

C'est quand méme incroyable, la leçon de la nomination d'anciens caciques du RCD au sein du 1er gouvernement, qui a pourri l'atmosphére pendant 10 jours, n'a pas été retenue !! Ils ont remis ça avec certains gouverneurs qui sont d'anciens RCDistes notoires, ce qui a couté encore des troubles, pillages...Ahlala, je comprend, c'est tellement difficle de trouver des gens qui n'ont pas été corrompu par l'ancien systéme !! Par pitié, plus de rigueur dans vos choix de nominations, vous n'avez pas encore compris que le peuple a développé une allergie aigue à tous ces gens de l'ancien régime ??!!

frederic stephane bourg - 10-02-2011 13:32

voila comment l'on récupère une démocratie en naissance et le ramène dans le giron de la société de consommation. L'insertion des travailleurs... Ce n'est pas ce que veut le peuple : il veut être libéré du joug des dirigeants, il veut que les élus travaillent enfin pour la vie de chacun dans le pays qu'il aime !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.