Bourguiba,toujours néo
Ces jours-ci, la « bourguibamania » fait fureur.
Est-ce un effet de mode ou bien tout simplement une conséquence, somme toute logique, d’une révolution à nulle autre pareille. Une révolution magistrale sans relents idéologiques ni leadership. Le seul et unique leader c’est le peuple lui-même.
Ce que lui vaudra probablement le prix Nobel de la paix pour l’année 2011.C’est un enfant du pays, Bertrand Delanöe qui vient d’en faire la proposition. Selon le maire de Paris, la leçon tunisienne mérite bien une consécration historique.
La première révolution du 21ème siècle dont l’acte sublime se déroula un 14 Janvier sur l’avenue Bourguiba, a conquis, de par son mode opératoire et de son ressort humaniste, l’univers.
Son icône, Mohamed Bouazizi, aura bientôt sa place commémorative non loin de la Bastille, haut lieu de la révolution… de 1789.
Dans la même ville des lumières, et tout au long d’une partie de la Seine, une esplanade verdoyante arbore avec fierté le nom du plus illustre des Tunisiens : Habib Bourguiba.
Le combattant bien aimé-habibi ya moujahid-avait bien libéré la Tunisie du joug du colonialisme français. Mais, ce faisant, il n’a jamais douté de l’amitié ancestrale entre nos deux peuples si proches et épris des idéaux de liberté et de progrès. Il n’a jamais insulté l’avenir. C’est l’une des clefs de pensée du fondateur de l’état moderne.
Modération, pragmatisme et positivisme sont les fondamentaux de l’action bourguibienne qui a imprégné l’histoire contemporaine de notre pays.
Aujourd’hui, le legs du père de la Nation est incommensurable. Les jeunes nés au soir de la vie de Si lahbib, se sentent redevables à l’homme du 1er Juin 1955. Ils ne l’ont connu que pendant ses dernières années de règne, mais cela a suffi pour qu’ils soient curieux de découvrir ce personnage.
La plupart d’entre eux, chaque fois qu’ils regardent des émissions relatant l’histoire de Bourguiba et de la Tunisie pendant les deux périodes (avant et après l’indépendance), ou bien des vidéos du combattant suprême postées sur Youtube ou Dailymotion, ils en ont les larmes aux yeux et disent « yarhmik ya Bourguiba .
Ils admirent son courage, son charisme, sa clairvoyance, sa vision, la vivacité de son regard et sa force de caractère .
Comme disait Pierre Mendès France en 1954, « Bourguiba a constitué son pays en nation, a donné à cette nation un parti politique a fait de son parti une force avec laquelle la France doit compter, et tout cela derrières les barreaux de nos prisons ».
Le code du statut personnel-une œuvre d’un musulman éclairé-, l’éducation pour tous, le rayonnement de la Tunisie au-delà de ses frontières-le discours du Palmarium, un morceau d’anthologie-, sont autant de marqueurs et indélébiles dans notre mémoire collective. Ils sont implacables. Mais il est une qualité bourguibienne qui, par les temps qui courent, distingue l’homme enterré à Monastir : la probité. Son dédain à l’égard de l’argent est légendaire.
Celui qui l’a déposé le 7 Novembre 1987, à l’heure du laitier, ne peut pas se prévaloir de cette hauteur de l’âme. Décidément, n’est pas Bourguiba qui veut. Lui-même ne cessa pas de claironner que les gens de son espèce ne couraient pas les rues.
Bref, en un mot comme en cent, « Bourguiba est un chêne immortel ».
Paix à son âme qui rejoignait, le 6 Avril 2000, le Très Haut créateur et entra dans son infinie miséricorde.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il va falloir montrer et réécrire l'histoire aprés 56 pour les jeunes générations pour qu'elles en soient fières;les gens qui ont 60 ans aujoud'hui c'est la génération de l'ère bourguibienne ,c'est celle sur les épaules desquels ont grimpé d'autres de l'ère du président déchu;il va falloir revenir aux sources ,au début de l'indépendance où les grandes lignes de la politique tunisienne a été tracée de main de maitre par le génie de bourguiba et ses collaborateurs non moins géniaux: modération dans toute prise de position ,l'enseignement généralisé et avec quels programmes et quel contenu,la santé pour tous ( l'introduction de la tétracycline en pommade qui éradiqué le trachome alors épidémique,l'introduction des vaccinations de masse ,alors dans ses débuts dans le monde,expliquer l'hygiène au petit peuple qui gisait dans la pauvreté ,la saleté la malnutrition et les microbes de toute sorte;le planning familial qui a fréner la démographie galopante dans une société analphabète d'alors...) ,la politique étrangère de notre pays marquée par le seau de la clairvoyance et bourguiba était visionnaire en la matière (position de bourguiba au côté des alliés dans la 2° guerre mondiale,le discours de jerrico en 65,l'opposition aux idées de nasser ,dans les années 60,dont les conséquences néfastes sur le monde arabe sont visibles jusqu'à ce jour et tant d'autres positions...);maintenant trouver un bourguiba des temps modernes pour continuer le combat dans ce monde en perpétuel changement ,me parait trés difficile,mais en s'éclairant de ses idées et en gardant le même cap une bonne équipe peut réussir aussi bien et continuer dans le même sens vu que le chemin est déjà balisé.
BOURGUIBA est la plus grande fiereté qu'a connu la Tunisie. Bouazizi et le peuple Tunisien sont la fièreté du présent et l'avenir .
ce qui a le plus nui a la Tunisie nouvelle c'est le culte de la personnalité .trêve donc ,de mythification ! ayons un esprit critique pour démêler la bonne graine de l'ivraie .a bon entendeur ,lisez l'article intitule olé la révolution sur mon compte FB
En fait, lors de toutes mes missions en Afrique Subsaharienne, et en répondant à l'inévitable question comment la Tunisie en est arrivée à son niveau enviable, j'avais tjs rétorqué : C'est grâces au triptique de Bourguiba Education-Santé-Femme. En effet, Les "victimes" de la décision du caractère obligatoire de et gratuit de l'enseignement ont aujourd'huii autour de 50 ans C'est eux les décideurs d'aujourd'hui- Santé ; on est loins des poiches de paludisme et autres fléaux - Femmes Comment réussir le développement d'un peuple avec seulement 50% de ses ressources. MErci pour votre article
A la veille de la 11ème commémoration de la disparition du premier Président de la république tunisienne, une communion nationale s'impose. Un devoir de mémoire devrait envahir le territoire. Notre "little big man" était respecté de par le monde pour sa clarté de vue et pour sa vision juste. Il a porté haut le nom de notre Nation tunisienne. Des images émouvantes de Bourguiba accueilli en bas de la passerelle à sa descente de l'avion par John F. Kennedy en personne, tout un symbole lorsqu'on compare la Tunisie aux USA. Bourguiba a milité de manière extrêmement intelligente pour que la Tunisie prenne sa destinée en main. A son indépendance, Habib Bourguiba a choisi la voie de l'intelligence en impulsant l'accès au savoir: l'école obligatoire dès l'âge de 6 ans pour les filles comme pour les garçons, le statut de la femme, fait absolument unique dans le monde musulman. En cette veille de commémoration, plusieurs personnalités pourraient évoquer la mémoire du plus illustre des tunisiens, le père de la nation, comme il aimait se faire appeler. Il nous plairait d'écouter ses partisans comme ses contradicteurs. Je suis convaincu que compte tenu des circonstances actuelles, tous conviendraient qu'une personnalité de sa trempe nous manque cruellement par ces moments difficiles. Regardons la réalité, c'est tout de même l'un de ses compagnons d'antan qui est à la manœuvre aujourd'hui, le vaillant Béji Caid Essebsi. L'intermède de 23 ans aurait pu être fatal à ce petit pays, mais c'était sans compter sur l'intelligence de son peuple, de son courage et de son travail car comment expliquer la croissance de son économie malgré le pillage organisé par le putschiste et ses proches et qu'on découvre aujourd'hui tout hébété. Saluons la mémoire de l'artisan de la république tunisienne, de sa constitution, l'initiale bien entendu! Notre histoire est certes longue, elle est jonchée de guerres et de colonisations successives dont on a été débarrassées, je l'espère, en grande partie, grâce à lui. Cordialement à chacune et à chacun. Votre compatriote expatrié depuis quarante ans. A. C.
Pour sauver la tunisie de l integrisme je propose un front national bourgguibien.